Donnez votre avis

L’omnicanal : le client au centre de la stratégie

Début septembre, la capitale française accueillait la Paris Retail Week avec pour toile de fond, l’omnicanal. En parcourant les allées, une seule et même préoccupation: la satisfaction du client. Aujourd’hui, le commerçant ne vend plus un produit mais doit offrir une expérience à un client devenu aussi changeant qu’exigeant dans sa manière de consommer. Toujours […]

Comment le Machine Learning modifie le paysage du marketing digital ?

Petit rappel à destination des néophytes : le machine learning est un champ d’étude de l’intelligence artificielle que l’on peut traduire par « apprentissage automatique » et qui témoigne de la capacité d’une machine à analyser de façon autonome des sommes de données de manière très performante. Appliqué au traitement de la Big Data, il devient une […]

Les français déconnectent pendant les vacances. Vraiment ?

Les vacances approchent et avec elles cet irrépressible besoin de se déconnecter. Vraiment ? Pour l’édition de juin de l’#ObsConso nous avons justement interrogé les français sur la manière dont ils se servent d’internet pendant les vacances. Et si les français se connectent effectivement moins pendant leurs vacances ils nous apprennent que lorsqu’ils sont en […]

Social insights : tirer profit de la Big Data sur les réseaux sociaux

La Big Data, vous connaissez, nous en avons déjà parlé ici et là, il s’agit de cette masse de données récoltées dans tous les secteurs possibles et imaginables. Ce qui définit la Big Data, c’est le volume de données collectées, leurs variétés et la rapidité avec laquelle elles sont mises à jour. Aujourd’hui, les champions […]

Les commerçants doivent se réapproprier les fondamentaux de leur métier

Pour la 4e édition de l’ObsConso nous nous sommes intéressés à la fidélité des consommateurs français vis à vis des marques et enseignes. Quand le digital fait que vous concurrents ne sont qu’à un clic de souris, il est facile d’aller voir ailleurs et les occasions d’être soumis à la tentation ne manquent pas. Nous […]

Les influenceurs servent ils à quelque chose ?

Pour l’édition de septembre de l’#obsconso nous nous sommes intéressés aux influenceurs. Tout le monde en parle, ils sont les nouvelles stars des médias digitaux mais ont-ils l’influence qu’on leur prête et les marques en font elles le meilleur usage. Les résultats mettent en avant un vrai phénomène de société avec, il est vrai, un […]

Les grandes tendances du e-retail en 2018

Selon la FEVAD, avec un CA du e-commerce de 72 milliards d’euros (+14,6%) et près de 83% des internautes français qui achètent sur Internet, 2018 est une année importante qui marque son entrée dans un univers multidimensionnel extrêmement innovant. Les contours même du commerce sont en train de se redéfinir, il devient presque quantique. Intelligence […]

Human After All

Hier soir, je profitais de la belle initiative de Christopher Nolan d’avoir restauré 2001. Ce film sorti l’année où je suis né reste hypnotique et fascinant et posait déjà des débats qui nous agitent encore aujourd’hui. Notamment celui de notre rapport avec les machines intelligentes. Il y en a toujours qui en sont à pronostiquer […]

La réalité augmentée au service des retailers

Selon une étude du cabinet américain Retail Perceptions, 61% des clients aux Etats-Unis préfèrent faire leurs achats dans des magasins qui proposent une expérience de réalité augmentée. Rappelons que l’un des freins principaux à la transformation du trafic en acte d’achat est l’incertitude que le produit soit adapté à mon besoin spécifique. Que donnera t-il […]

E-commerce et expérience client B2B : l’urgence d’accélérer

Mais pourquoi donc lorsqu’il s’agit de commander auprès d’un fournisseur, l’expérience client se retrouve t-elle ramenée à l’âge de pierre avec un catalogue pdf (tout juste si les prix sont inclus) et un numéro de fax pour passer commande ? Que s’est t-il donc passé ou pas passé pour en être quasiment toujours au même point […]

E-commerce : un marché en plein essor !

Contrairement à nous,  le e-commerce ne prend jamais de vacances. Après un été studieux, Go Sport et Etam ont lancé leurs nouveaux concepts respectifs : la prise de rdv avec vendeur et l’essayage à domicile.  Porté par le développement des nouvelles technologies, la manière de faire du e-commerce a profondément changé. Exit le client qui se rend […]

Quel impact pour la recherche vocale sur le SEO ?

La recherche vocale, que vous connaissez évidemment depuis le lancement de Siri (l’assistant vocal d’Apple qui avait créé l’événement en 2011) a déclenché pas mal de déception pour ses premiers utilisateurs. Depuis, les technologies de reconnaissance vocale ont considérablement évolué et les acteurs du marché se sont lancés dans une compétition effrénée pour offrir à […]

Données personnelles : les e-commerçants doivent regagner la confiance des français

Alors que tout le monde parle de la RGDP, nous avons profité de la 5e édition de l’ObsConso pour interroger les français sur la manière dont ils vivaient l’utilisation de leurs données personnelles par les marques et les e-commerçants. Le résultat ne fait pas plaisir à voir : • La collecte de leur données préoccupe […]

Comment être mobile friendly : Application vs site mobile, quelle solution choisir ?

Maintenant que l’essentiel du trafic sur internet provient du mobile, et que le commerce sur mobile explose, il est grand temps d’essayer de répondre à cette lancinante question « ai-je besoin d’une application mobile? » L’application mobile n’est plus l’Eldorado ? Après une période d’euphorie, l’application mobile est tombée un peu en désamour. Dans les faits, les possesseurs […]

In-store analytics : perspectives pour les retailers et panorama des solutions

Encore une expression d’apparence barbare qui pourtant vous veut du bien, l’In-store Analytics est au magasin ce que le web analytics est à votre site internet, un ensemble d’outils de mesure et pilotage dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. Vers une meilleure connaissance du client en magasin Les données clients en magasin, cela […]

Next Page »