April 9, 2020

La radio d’Emakina Group réunit les collaborateurs en confinement

Posted by Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Au cours des deux dernières semaines, les collaborateurs d’Emakina Group dans le monde entier ont réduit leur isolement en écoutant – et en contribuant – à la propre station de radio de l’entreprise. Cette initiative a été lancée pour mettre en relation les plus de 1 000 collaborateurs de l’entreprise en cette période critique et leur donner l’occasion de se rencontrer, de s’inspirer et de se soutenir mutuellement, grâce aux bonnes ondes partagées sur la radio du groupe.

Renforcer les liens par-delà les frontières

Le travail à distance entraîne naturellement un risque élevé de sentiment d’isolement. En tant que groupe international ayant des projets qui dépassent les frontières des entités pays, la coopération et la solidarité entre les différentes entités est cruciale pour Emakina Group. De Dubaï à Zagreb, de Bruxelles à Singapour, d’Amsterdam à Izmir, la radio d’Emakina Group rassemble tout le monde.

Ce projet a pris forme très rapidement grâce à une combinaison de créativité et d’empathie, soutenue par Leon Jacobs, directeur de la création d’Emakina.BE et Aline Durand, responsable d’Insights, ainsi que par d’autres volontaires dynamiques d’Emakina Group. La direction a immédiatement soutenu l’initiative.

Réagir, se connecter, innover

“Dans la situation actuelle, il est plus important que jamais de réagir rapidement et d’oser innover”, déclare Tim Wolfs, directeur général d’Emakina.be. “En l’espace de quelques jours (et de quelques nuits), nous avons réussi à créer une radio qui relie tous nos employés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La force d’Emakina a toujours été de combiner le talent, la créativité et l’expertise technologique afin d’innover et de créer des expériences utilisateurs – dans ce cas, une expérience d’employé – à forte valeur ajoutée. C’est exactement ce que nous faisons dans ce projet, ce qui nous rend très fiers”.

Ce que confirme Manuel Diaz, Président d’Emakina.fr. “Le télétravail est dans notre ADN depuis toujours, nous avons cette culture et des pratiques éprouvées qui nous permettent, d’un point de vue opérationnel, de parfaitement faire face à cette crise. Ce qu’apporte à cela notre web-radio c’est le “vivre ensemble”, ce sentiment d’appartenance très fort chez nous et qui peut se déliter en cas d’éloignement prolongé. Elle renforce notre force collective”.

Une radio créée par et pour les Emakinians

Cette initiative est menée par les Emakinians eux-mêmes. Des volontaires motivés soutiennent la petite équipe qui orchestre le projet. Ils travaillent à distance pour concevoir les programmes, enregistrer les émissions et créer de nouveaux contenus et playlists.

Les idées d’interviews et de sujets fleurissent, impliquant parfois des experts externes. La programmation comprend également des formats plus légers tels que des séances de méditation, des poèmes, des concours, de faux horoscopes et des blagues du jour. Le projet, réalisé avec l’aide de spécialistes internes du contenu audiovisuel, est agrémenté de jingles dynamiques et enveloppé d’un humour léger. Les propositions des Emakinians pour produire de plus en plus de contenu frais et l’interactivité entre les employés sont en constante augmentation.

Comments are closed.