June 20, 2009

Les 100 marques les plus citées dans Twitter

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amo@emakina.fr

Twitter100.pngL’agence anglais Jam s’est fendue d’une idée simple, à savoir établir le classement des 100 marques les plus citées sur Twitter. La chose nous dessine une jolie courbe classique ou le top 5 truste à vue de nez 80% des citations.
Mais, évidemment, ce qui frappe, c’est que la majorité du classement n’a tout simplement pas de présence sur Twitter et qu’on retrouve dans le classement des marques qu’on n’attendrait pas et que d’autres qu’on penserait voir n’y sont pas. Illustration avec les marques françaises : Chanel, Wuitton ou L’Oréal ne sont pas innatendues ici, mais ce n’est pas le cas ni de Citroën, ni de Habitat. Aucune n’est mentionnée disposant d’un compte, mais à checker rapidement Citroën, je pense que ça mérite d’être creusé vu le volume posé par certains comptes. Une question loin d’être neutre si l’on rapproche l’absence de compte officiel Twitter pour Apple et ce que je me suis rappelé avec lu chez ReadWriteWeb.
En attendant, on méditera sur le fait que le premier au classement n’est pas une marque high-tech, tout comme la médaille de bronze qui revient à la BBC. Deux marques qui ont su donner du sens à Twitter et inscrire le digital dans l’expérience de leur public. On mesurera aussi, pour les marques qui ont un compte, que le nombre de followers n’induit pas pour autant d’être franchement représenté sur Twitter et, à y regarder de près, je me poserai la question précédente.
Quand à celles qui ont du signal, mais pas de canal, j’espère pour elles qu’elles écoutent, surtout en haut de classement.
Et vous, qu’en pensez-vous ?

David Castera

La présence de Citroën peutr sembler surprenante, mais peut être s’explique-t-elle par l’effet Sebastien Loeb…

am

C’est vrai que ce classement manque de fondements clairs, mais il me semble malgré tout révéler les réalités que j’ai essayé de soulever dans le billet.

palpitt

pardon, je me rend compte après coup à quel point mon commentaire peut paraître sec. Effectivement il y a des choses intéressantes à creuser :
IKEA confirme par exemple son statut de lovemark : on twitte quand on y va, on twitte ce qu’on a acheté à son retour, on relaye les différentes campagnes. Ajoutons à cela quelques profils de fans exclusivement dédiés à l’actualité de la marque (@ikeaddict en France ou encore les très impliqués @ikeafans http://www.emediawire.com/releases/2007/2/emw506377.htm).
Habitat a ouvert depuis peu @HabitatUK (un “none” à enlever dans le tableau, peut-être ont-ils eu vent de ce top ?) mais ils se sont aussitôt fait attraper pour usage illicite du twitter-tag, voir ici http://www.digitaltip.com.au/index.php/how-not-to-use-twitter-habitatuk-as-a-case-study/. Par contre, un coup d’oeil sur la méthodo nous aurait permis de savoir ce qui a été compris dans le calcul et si un tri a été fait (à première vue, une bonne partie des citations sont loin de concerner la marque).
Enfin, j’ai entré les 4 marques les plus citées dans Twist pour voir si je retrouvais le même podium (http://twist.flaptor.com/trends?gram=starbucks%2C%20apple%2C%20google%2C%20bbc&span=168) et résultat : cela dépend vraiment de l’empan temporel choisi et de l’actualité de la marque, Jam parle de “3 jours en avril” …