Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.fr/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
July 12, 2007

Photographie des TIC en Limousin

Posted by

Manuel Diaz

Décidément il semble bien qu’après l’épisode Dorsal les choses recommencent à nouveau à bouger en limousin autour de la société de l’information… Voici le message qui nous a été adressé via différents blogs.
Du 12 juillet au 03 août 2007, Limousin Expansion lance une étude dont le but est d’établir une photographie du territoire en matière d’économie numérique (entreprises, activités, formations, collaborations entreprises/laboratoires de recherche, USAGES, etc.). Les professionnels des TIC en région sont invités à participer en se connectant à www.actilimousin.net– ou sur le site de la Région
Cette étude devra servir à déterminer les actions à développer en faveur des entreprises du secteur (missions d’accompagnement, aides à la création et au développement…) en identifiant leurs atouts, leurs faiblesses, leur potentiel de développement.
D’autre part, un annuaire des entreprises du secteur sera publié.
Les résultats de cette étude ainsi que l’annuaire des entreprises seront publiés en octobre.

Je suis impatient de voir le résultat de cette étude et en même temps déçu que cette énième étude de terrain ne soit pas l’occasion de se pencher sur la construction d’un observatoire, que ce soit sous forme de site ou de commission etc.
Faire des études ponctuelles répond à un besoin instantané, mais quand on veut faire des choses sur la durée il convient de mettre des outils en place.

Jean-Noel

Le lien vers actilimousin foire, manque un http://
Sinon évidemment, n’étant pas entreprise mais acteur sur le web (si,si !), je considére que la base de cette action est foireuse aussi 😉
Parce visiblement c’est toi qui rajoute USAGES en majuscule mais le site n’en parle pas : Nous en sommes justement bien à l’appropriation du web par l’usager (genre un 2 point quelque chose), non ?
Alors pourquoi encore centrer l’étude sur les entreprises (3eme question de l’enquete : “Capital social” ça limite..) ?
Les entreprises sont éminemment “économiques”, du coup étudier l’économie de l’économique ben ça revient un peu à mettre à jour l’annuaire…
(plus comme d’hab’, expertise pour vérifier que les subventions données sont “BIEN” utilisés)
par contre, je serais curieux de voir comment on pourrait tirer de l’économie de mon activité qui elle ne l’est pas intrinséquement mais qui, au travers de contacts, échanges et développement associatif, apporte un plus au territoire…
Un grand nombre d’associations et de particuliers maillent le territoire numérique local et y apportent leurs compétences, savoirs et contenus et, sans eux depuis des années, le Limousin numérique serait bien pauvre…
mais pour eux, “l’accompagnement, l’aide aux projets”, la transformation d’une action de terrain en développement économique, ben c’est parcours du combattant… alors qu’une vision d’ensemble apporterait surement un plus… dommage

Jean-Luc Grellier

Merci, c’est corrigé 😉
Même si globalement je partage ton avis, j’ai bon espoir qu’une nouvelle dynamique se lance (la positive attitude !)
Si l’on a effectivement une impression de déjà vu, de réchauffé, il faut garder espoir et essayer de faire un peu fléchir l’orientation de cette étude dans la latitude qu’elle nous laisse de façon à l’orienter vers les bonnes interrogations.
Force est de constater que l’on s’interroge encore sur les services, à l’heure où les usages sont là. Mais il me semble que au moment où le haut débit en région est en phase finale de déploiement (aïe) il est important de se poser la question des services…
Comme tu le sais le jeu des services et des usages c’est un peu le jeu de l’offre et de la demande… alors essayer de cartographier et de recenser l’offre pourrait être un facteur d’innovation… à condition qu’il y ait un suivi… un observatoire pour que cette étude ne soit pas seulement une photo, mais qu’elle permette d’obtenir une vidéo du territoire numérique 😉