April 12, 2007

Limousin et entreprenariat…

Posted by Manuel Diaz

France3 Je serai ce soir l’invité d’Olivier Quero en direct à 18h40 pour un 7 à dire dédié au limousin et l’entreprenariat… Je voudrais partager avec vous quelques unes des idées que je compte avancer ce soir.

Technorati Tags: , , ,

  1. Le limousin, une terre compétitive en coût de fonctionnement. Un marché immobilier à des coûts raisonnables, des offres de services compétitives pour les entreprises par des prestataires régionaux majoritairement compétents.
  2. Un territoire central dont l’aménagement reste à perfectionner : ligne à grande vitesse vers Paris, favoriser l’ouverture d’une ligne aérienne vers Bruxelles, centre de décision européen et place de marché économique importante pour toute entreprise qui souhaite se développer depuis la région.
  3. Une offre numérique désormais en bonne marche : dorsal, boucle optique régional. Encore des lacunes sur la communication vis à vis du public sur les opérations de déploiement. Ce blog en est souvent d’ailleurs la preuve.
  4. Une région à taille humaine avec des décideurs politiques en grande majorité à l’écoute et accessibles. Cependant, les cellules opérationnelles chargées de traduire les décisions politiques en actes concrets pour les entreprises sont souvent mal adaptées, loin de la culture des entreprises, sur un rythme de fonctionnement passéiste.
  5. Je reste inquiet quant à la qualité des filières de formations régionales : niveau de l’école d’ingénieur en baisse depuis plusieurs années, des trous noirs dans les formations liées aux TIC sur des métiers comme les sales, le marketing ou le conseil. groupe Reflect a pris des décisions fortes et visibles en faisant construire un centre de production de 1600m2 à ESTER Technopole. Le fait est qu’aujourd’hui nous sommes contraints d’aller chercher des compétences dans les régions limitrophes tant le Limousin ne produit ni la quantité ni la qualités des ressources souhaitées.
  6. Dépassons les clivages archaïques privé vs. public pour se fédérer autour de projet communs valorisant la compétitivité du territoire. Nous avons prouvé notre capacité à convaincre des structures nationales de venir s’installer en région. Faisons de ce cas particulier une généralité et fédérons les énergies plutôt que de poursuivre la longue tradition d’opposition des deux secteurs.
  7. A quand l’arrivé d’un géant du secteur informatique en Limousin ? On sait ô combien l’arrivée d’un poids lourd (tel que Legrand peut l’être pour l’industrie) dynamise l’intégralité d’une filière et crédibilise une région définitivement tournée vers les TIC en axant sa communication sur le Web et le Design.

Je ne sais pas si j’aurais le temps en 7 minutes d’aborder tous ces sujets, mais en tout cas voilà ce que j’aimerais dire. Votre avis ? Vous avez des idées complémentaires ?

Jean-Luc Grellier

J’ai vu et je suis convaincu… mais je ne t’ai pas vu sur les pancartes des candidats… Manu président ! Manu président !
Comment ça ce n’était pas une émission politique ? Pourtant j’espère que certains de nos élus l’ont vu et qu’ils ont bien compris les messages… 😉

Alexis Mons

Les outils c’est bien, mais la valeur se crée par des énergies libérées et soutenues. De bonnes véritées que tu as délivrées avec talent. Bravo !

Carlos Diaz

Belle prestation télévisée, des messages importants énoncés clairement, pas de langue de bois et de l’énergie. bravo !