February 16, 2007

L'implacable loi des chiffres (2)

Posted by

amo@emakina.fr

hdfr.pngIl y a presque un an, j’avais publié une réflexion sur la croissance des abonnés et Internet en France et la part de ceux-ci qui sont à haut-débit et les conséquence de la convergence de ces deux courbes.
Je me suis amusé à mettre à jour ces données, ce qui rend encore plus fascinant de voir à quel point la pente des deux courbes est linéaire. À rythme constant, elles convergent début 2008, sauf que comme ont le sait le 5% qui manque pour atteindre les 100% compte tenu des zones blanches ADSL fixe la convergence fin 2007.


En fin d’année, s’en sera donc terminé du rythme effréné de croissance du nombre d’internaute haut-débit, donc de ceux qui goûtent aux joies de la connexion permanente, donc du vivier de futurs cyber-consommateurs. Nous allons redescendre sur la bonne vieille pente des 10% de croissance annuelle. À ce rythme, le palier identifié de 75% de la population connecté sera atteint en 2009. Nous aurons alors rejoins à ce stade l’état atteint depuis 3 à 6 ans dans les pays les plus développés.
Tiens, tant qu’on y est, un petit comparatif à un an d’intervalle de la carte de l’AVICCA des territoires qui se sont pris en main. Toujours instructif de voir combien la fracture numérique reste d’actualité, celle entre les territoires qui ont une politique numérique et les autres, bien entendu 😉
avicca2.gif

Comments are closed.