December 13, 2006

Leweb3, mon feedback

Posted by

Manuel Diaz

leweb3 Attention, coup de gueule : Y’en a marre de voir une partie de la blogosphère gueuler comme des enfants capricieux. On peut lire à pas mal d’endroits, surtout chez quelques blogueurs américains malpolis, des gens critiquer LeWeb3. Quand on gratte un peu, on se rend compte que finalement les griefs portent sur des détails anecdotiques à l’échelle des deux jours de conférences.

Technorati Tags:

Ok le wifi a mal fonctionné le premier jour et j’ai été le premier à le déplorer ici. On est pas mort pour autant et ca n’a pas dévalorisé les interventions.

Ok le programme a été un petit peu bouleversé compte tenu de l’actualité, et alors ? N’est ce pas de l’opportunisme pragmatique que de s’ouvrir à des discussions avec des personnalités de premier plan et ainsi attirer les main stream media sur notre industrie ? Peut-être que dans les yeux de certains américains présents ça n’a pas de valeur. Je pense à contrario que le marché français et européen à besoin de manifestations comme celle-là. Question de connaissance du contexte.

Pour ma part je préfère nettement retenir de tout cela : des intervenants majoritairement de haut-niveau ; l’occasion de rencontrer des acteurs internationaux difficile à voir en one to one ; une occasion de networking sans précédant à ma connaissance en europe ; une ambiance détendue et des personnalités accessibles ; des personnalités de premier plan s’adressant à ce nouveau cinquième pouvoir avec franchise, courage, et parfois maladresse comme Nicolas Sarkozy qui nous a récité un beau discours et n’a pas jugé bon d’ouvrir la discussion. Dommage et décevant de sa part.

Quant aux critiques sur Loic lui même, c’est vraiment pathétique. Sincèrement, un peu de perspective et de recule s’il vous plaît. Loic a été parmi les premiers acteurs à lire le bouleversement qu’allaient provoquer les blogs, il fait un travail d’évangélisation énorme depuis des années, il fait très bien le boulot de PR pour lequel sa boîte le paye, vous connaissez beaucoup d’autres personnalités capables de fédérer autant d’acteurs internationaux sur un événement comme cela ? Il fait des erreurs, comme tous ceux qui ont le mérite de faire plutôt que de rester dans la contestation confortable des paralytiques de l’initiative. Merci Loic à toi et toute ton équipe d’avoir assumé ce travail phénoménal qu’implique une manifestation de cette ampleur.

arthur

Hum, étrange depuis quelques heures nous voyons fleurir des posts tout le monde il est beau au web3 … il est vrais que la plupart des posteurs étaient en fait invité ….

Carlos Diaz

Arthur, en fait la blogeoisie s’est réveillée depuis 24h, nous nous sommes tous réveillés en même temps, nous avons tenus une réunion secrète au siège de l’UMP et nous avons décidé que s’en était trop et qu’il convenait de mettre tous nos blogs au secours de Loïc injustement critiqué. Au-delà de l’injustice criante, nous avons surtout pris en compte nos intérêts économiques et politiques car notre objectif bien entendu secret c’est de porter llm au secrétariat d’état des NTIC depuis lequel il assurera notre fortune et notre confort à tous… C’est bien çà que tu sous-entendais ?

Jean-Luc Grellier

L’exception culturelle à la Française est ici mise en exergue plus qu’ailleurs… il y a peu de pays où le politique peut se mélanger au monde économique. De ce point de vu, il est donc bien normal que certains aient réagi, c’est avant tout un problème culturel.
Il y avait certainement moyen de profiter de la venue de ces politiques pour aborder l’aspect web 2 / élections. Il y a de quoi faire sur ces sujets, mais cela demandait une bonne préparation en amont…

Sébastien Cayrolles

J’y était pas comme pas mal de gens qui hurlent actuellement au loup, mais je vais commenter aussi. Alors, je voudrais simplement dire que j’adore cette phrase relevée dans le post :
“Il fait des erreurs, comme tous ceux qui ont le mérite de faire plutôt que de rester dans la contestation confortable des paralytiques de l’initiative”.
C’est la plus belle chose que j’ai lue sur toute cette affaire. Bravo !

Eric

Je nai pas ete invite et jetais present (jai paye). Je REVIENDRAI l annee prochaine et pas par defaut, au contraire, je parcours le monde de conference en conference donc je sais de quoi je parle!