04/10/2006

Les 7 passages obligés du net

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Le web outille l’internaute. C’est en tous les cas ce que constate Télérama en positionnant un dossier sur ce qu’ils considèrent comme les “7 sites capitaux” du net. Une certaine idée de l’internaute par les services qu’il met en oeuvre…


1- Chercher : Google que dire … “to google” est entré dans le vocabulaire courant. Ils n’ont même pas dix ans !
2- Exister et socialiser : MySpace, 66 millions d’utilisateurs (américains)en juin dernier, acheté 580M$ par Rupert Murdoch, exclusivité d’espace vendu à Google pour 3 ans et pour 900M$. Il est de bon ton de cogner sur un service dont certains doutent de sa nature 2.0, un débat sans fin, mais pendant ce temps, les clones pleuvent (enfin pas tous). Accessoirement, on croyait MySpace peuplé d’ados et bien c’est faut, d’après Fortune, via InternetActu, ils ne seraient que 13% à avoir moins de 18 ans et plus de 52% à avoir plus de 35 ans.
3- Mon dico est vivant : Wikipedia, 5 millions d’articles produits et défendue par une armée silencieuse, des problèmes de gouvernance qui inspirent des petits.
4- Ma télé à moi : YouTube, pour combien de temps ? Chez les autres, le ménage a commencé.
5- Mon business à moi : eBay, 180 millions de membres, 200 000 américains et 15 000 français en vivent. Dans un autre genre, Zlio ou iGraal sauront-ils transformer l’idée des micro-business ou micros-rémunérations ?
6- L’après album-photo : FlickR, 250 millions de photos, un service qui est en train de révolutionner cet art lui-même !
7- Mes petites affaires bien rangées : MyYahoo!, 55 millions d’utilisateurs de cette page d’accueil personnalisée. Et les 5 millions de Netvibes ? ah oui, dans le “dans la même catégorie”, à côté de Windows Live…
À mon goût il manque quand même un peu plus de réseaux sociaux et surtout la gestion des favoris. Et vous, qu’en pensez-vous ?

gallery image