August 8, 2006

La blogosphère toujours en croissance

Posted by

amo@emakina.fr

technorati082006.pngComme tous les trimestres, Technorati nous livre ses stats. Depuis la livraison d’avril, celle-ci a continué de doubler au rythme semestriel habituel constaté depuis 3 l’origine. Depuis 2003, son volume a été multiplié par 100 !


Alors qu’un tassement à 1,2 millions de billets était observé il y a six mois, cet indicateur est reparti à la hausse d’un tiers à 1,6 millions. Plus de blogs, mais pas autant de billets, cela traduit certainement de la mortalité. Technorati ne devrait pas tenir compte des blogs qui ne sont pas réactualisés entre chaque analyse.
On note une énorme pointe frisant les 2,5 millions en lien avec le conflit Israel/Hezbollah. Il y a beaucoup de billets en ce moment sur la première “bloguerre” (Voir Libé ou l’l’AFP via Loïc). À noter à ce propos cette initiative qui m’interpelle énormément de suivi du conflit sur GoogleEarth.
Ce qui est frappant, c’est aussi l’internationalisation du blogging. Technorati admet sous-représenter le français à cause d’une mauvaise indexation des Skyblogs. Cela reviendrait-il à tripler voir quadrupler la part des blogs français ? cela nous ferait ressortir à un ratio plus flatteur que les 2% que le graph nous prête. En tous les cas, ce ne serait pas suffisant pour titiller la sphère chinoise, qui croît significativement et qui ne peut que prendre un poids à la mesure de ce qu’est la Chine.
Enfin, Technorati annonce une appropriation significative des microformats pour lequel il a lancé en mai dernier un outil de recherche spécifique.
Rendez-vous dans six mois pour la suite du feuilleton.

Jean-Luc Grellier

Une remarque qui n’a rien à voir avec le sujet… désolé…
Le blog groupe Reflect est devenu le blog d’Alexis… 😉 : tous les billets de la page d’accueil sont de toi…
Pour revenir au sujet de ce post j’ai l’impression, Alexis que le nombre de tes contributions suit la même courbe que celle que tu nous montre… ou peut-être que nous sommes un peu plus concentrés sur bluekiwi…

Alexis Mons

Cela fait un bon moment que je m’astreint à une certaine discipline en terme de publication car c’est la seule façon à mon avis de maintenir une pratique viable et d’en retirer bénéfice.
La nombre de mes billets est assez constant (autour de 15 par mois), mais si la part augmente, c’est plutôt que la production des autres est en baisse.
Mais en fait, le blog .gr ne déroge pas aux règles classiques de ce genre d’environnement, où la majeure partie des publications procède d’un petit nombre de contributeur. Il a pour autant sa longue traîne et c’est ce qui en fait aussi l’intérêt.