July 13, 2006

Quel est votre actif successoral numérique ?

Posted by

amo@emakina.fr

L’internet est jeune et ses usagers généralement tout autant, mais vous êtes-vous posé la question de savoir ce que deviendraient vos mails, votre blog et plus globalement tous les services en ligne dont vous avez l’usage et où s’exprime à plein votre moi-numérique ?
Et bien il s’est trouvé un parlementaire pour interroger le ministre de la justice au sujet des règles de succession applicables aux productions numériques et le blog de Benoît tabaka pour relever une info qui éclaire avec originalité la question de l’identité numérique.


Sans surprise, la production numérique est un patrimoine et se transmet.
La réponse du ministre s’étend sur le fait que les héritiers peuvent obtenir des fournisseurs de service que leur soit remis les comptes des services souscrit par le défunt. Chers FAI et plateforme de bloging, quelqu’un viendra donc vers vous, acte de décés et acte de notoriéré (ce qui prouve que vous êtes bien l’héritier) en main, pour récupérer la jouissance du compte mail, du blog du défunt. C’est peut-être même déjà arrivé, mais je n’ai jamais rencontré de procédure de ce type chez des fournisseurs de services web.
Le ministre aborde la question des services numériques à l’étranger. Récupérer l’album de famille sur le compte FlickR de papy, ne sera pas simple, ça ne l’est déjà pas.
Ce que le ministre n’aborde pas, c’est évidemment la question de l’évaluation. Car, dans une succession, l’actif successoral est quand même le nerf de la guerre. Passons sur les mails, une correspondance n’a pas de valeur. Par contre, un blog peut générer quelques revenus et ne parlons pas des points de fidélité de certains services.
Le 2.0 va donc aussi sévir dans les cabinets feutrés des notaires, qui vont peut-être goûter aux joies du ranking et du calcul de notoriété ? Un nouveau métier d’expert en patrimoine numérique est donc peut-être en vue ? Décidément, l’identité numérique, c’est l’avenir !

Cartoon five jackson

Cartoon five jackson

Cartoon five jackson

Sex position for large people

Illinois state university theatre

College admission letter samples

College admission letter samples

Sex position for large people

Scandinavan airlines

Crooked willow farms

It software track

Le diable blanc