16/06/2006

Comment va le monde?

Author: Manuel Diaz

feelings2.png Toujours en quête de concepts originaux en matière de communication et de sémantique sensorielles, je viens de tomber sur un site américain que je trouve “sociologiquement” intéressant.
Depuis août 2005, We Feel Fine se nourrit littéralement des sentiments humains exprimés dans un grand nombre de blogs à travers le monde. Toutes les 5 minutes en moyenne, le système recherche tous les nouveaux posts intégrant les expressions “I feel” et “I am feeling”. Dès qu’il trouve l’une de ces deux expressions, le même système enregistre la citation et identifie le sentiment exprimé (tristesse, joie, doute, le stress…). Il peut aussi la localiser géographiquement, identifier la personne à l’origine de ce sentiment, dressant ainsi une cartographie plus ou moins fiable de l’humeur mondiale.


A ce jour, le système “We Feel Fine” a permis de récupérer plusieurs millions de sentiments humains et cette moisson du ressenti ne cesse d’augmenter un peu plus chaque jour. Cette base de données sensorielle ainsi constituée permet de fournir des pistes de réponses aux questions que peuvent se poser les sociologues à travers le monde: Est-ce que les Européens sont plus souvent tristes que les Américains? Quel est le sentiment le plus représentatif des jeunes filles de 20 ans à New-York? Que ressentent les gens en ce moment à Bagdad? Quelles sont les villes les plus heureuses?…
Tiens! Et si, Limoges était aujourd’hui la ville la plus heureuse du monde?
A vous de jouer ;-)….

gallery image