June 16, 2006

Comment va le monde?

Posted by

Manuel Diaz

feelings2.png Toujours en quête de concepts originaux en matière de communication et de sémantique sensorielles, je viens de tomber sur un site américain que je trouve “sociologiquement” intéressant.
Depuis août 2005, We Feel Fine se nourrit littéralement des sentiments humains exprimés dans un grand nombre de blogs à travers le monde. Toutes les 5 minutes en moyenne, le système recherche tous les nouveaux posts intégrant les expressions “I feel” et “I am feeling”. Dès qu’il trouve l’une de ces deux expressions, le même système enregistre la citation et identifie le sentiment exprimé (tristesse, joie, doute, le stress…). Il peut aussi la localiser géographiquement, identifier la personne à l’origine de ce sentiment, dressant ainsi une cartographie plus ou moins fiable de l’humeur mondiale.


A ce jour, le système “We Feel Fine” a permis de récupérer plusieurs millions de sentiments humains et cette moisson du ressenti ne cesse d’augmenter un peu plus chaque jour. Cette base de données sensorielle ainsi constituée permet de fournir des pistes de réponses aux questions que peuvent se poser les sociologues à travers le monde: Est-ce que les Européens sont plus souvent tristes que les Américains? Quel est le sentiment le plus représentatif des jeunes filles de 20 ans à New-York? Que ressentent les gens en ce moment à Bagdad? Quelles sont les villes les plus heureuses?…
Tiens! Et si, Limoges était aujourd’hui la ville la plus heureuse du monde?
A vous de jouer ;-)….

Jean-Luc Grellier

Au fait, j’ai découvert ça par hasard : http://www.semiologic.com/ c’est intéressant et assez innovant comme plugin pour WordPress…

Jean-Luc Grellier

Cette appli est carrément géniale… les possibilités sont inombrables et incroyables… pffff chapeau à celui qui a développé ce concept !

Christophe Routhieau

Merci pour ce coup de projecteur, représenter visuellement ce qui se passe sur les blogs est un sujet qui me tient beaucoup à coeur (vous voyez ce que je veux dire ?). “We Feel Fine” est effectivement génial, en grattant un peu on découvre qu’il est construit avec Processing un projet initié il y a quelques années au MIT. C’est la première réalisation que je trouve vraiment aboutie et avec du sens.
Te souviens tu, amandine, que nous avions présenté des exemples similaires de représentation à un de nos clients ? Te souviens tu aussi de sa réaction 😉
Revenons au challenge que tu proposes. réussir à positionner Limoges va être difficile. Notre blog n’est pas référencé et il n’est pas en anglais…
Une piste intéressante serait de décliner la carte sur un vétement communicant, genre un débardeur… mais là je m’éloigne 😉

Jean-Luc Grellier

“vous voyez ce que je veux dire ?” …. bK man is “on air”…
Ou sur des maillots de bain… à la plage, ça peut être drôle…