07/06/2006

Le blog, la solution idéale pour les TPE ?

Author: Webmaster

Récemment, plusieurs TPE nous ont demandé de réaliser le blog de leur entreprise. Il est vrai que le blog présente de nombreux atouts pour séduire les petites structures.
Jusqu’à présent, les petites entreprises s’étant lancées dans l’aventure des blogs disposaient en général d’un lien très fort avec l’univers du web.
Désormais des petites entreprises ayant des profils très variés nous contactent car elles désirent s’équiper d’un blog.


Par exemple, nous avons lancé récemment le blog du cabinet de recrutement Taste. En plus de bloguer l’actualité de leur entreprise, l’équipe de Taste a choisi de se distinguer en écrivant régulièrement sur une thématique directement associée à leur positionnement : « la compétence ».
Au-delà d’un simple effet de mode, il est évident qu’un blog présente des atouts incontestables pour une structure de type cabinet ou une petite entreprise. En voici quelques-uns en vrac :

  • Premièrement, du fait d’une capacité de référencement sans précédent, la mise en place d’un blog permet d’accroître facilement la visibilité en ligne de l’entreprise sans dépenser le moindre centime en communication.
  • En bloguant régulièrement sur une thématique ayant une véritable valeur ajoutée, l’entreprise se différencie de ses concurrents et conforte ainsi son positionnement.
  • Pour une petite structure, un blog est un moyen moderne de fédérer une communauté s’intéressant à la thématique abordée ou à l’actualité de l’entreprise.
    Cette communauté de lecteurs est alors constituée de clients, de prospects, de candidats, de journalistes… Dans notre cas, ce blog est un formidable générateur de leads et nous assure une certaine couverture médiatique.
  • Le blog dispose d’un haut pouvoir fidélisant. Il permet de garder un contact quasi quotidien avec les clients et encourage la collaboration et les échanges avec eux.
  • Enfin, pour une petite structure, la mise en place d’un site internet représente souvent un budget important. Dans certains cas, un blog peut facilement se substituer à un site Internet classique ! L’actualité et le contact humain sont mis en avant, les catégories se substituent habilement aux rubriques traditionnelles, la section « A propos » permet de présenter la société…
    Au-delà de l’image moderne qu’il véhicule, pour une TPE le blog est très intéressant d’un point de vue financier puisqu’il coûte beaucoup moins cher qu’un site Internet traditionnel…

  • Vous en voyez d’autres ?

gallery image