27/04/2006

Mix ou Remix 06 !!!

Author: Webmaster

Mix06

Philippe Rodriguez (on reparlera de lui très bientôt…) et Julien Codorniou m’ont invité à Mix06, événement Microsoft où doit d’ailleurs intervenir Steve Balmer cet après-midi. Je les remercie pour ce geste. J’y étais donc ce matin et j’ai vu. Au-delà du show si on regarde le fond du propos du Mix06, il est évident que quelque chose a lieu et que désormais rien ne sera plus comme avant. Le Web 2.0 entre dans une phase d’industrialisation majeure et ne t’inquiète pas Alexis, eux vont gagner de l’argent.

Technorati Tags: , ,

Jusqu’à présent le Web 2.0 était un phénomène émergent, prometteur mais tout de même réservé à une communauté restreinte de pionniers privilégiés (tient çà me rappelle une époque…). Ces derniers mois ont été l’occasion d’innovations multiples dans le domaine, on a vu fleurir tout un tas de solutions, approches, usages nouveaux et Microsoft semblaient un peu en marge de tout cela.

Aujourd’hui en écoutant leur nouvelle stratégie et en découvrant leurs nouveaux services et produits on a la sensation d’un joli remix du meilleur du Web 2.0. Une sorte de compil de fin d’année avec tous les hits…

Voilà un extrait de la playlist :

– démocratisation, prise de pouvoir de l’internaute, multi-médias, collaboration, partage et échanges…

– services lancés en BETA, collaboration avec la communauté des développeurs

– Ajax, RSS, XML, voix sur IP, …

– un Skype dans MSN Messenger

– un NetVibes dans Windows Live

– une partie Search qui ressemble à Google avec une interface Ajax

– Windows LiveMail, GoogleMail quoi… toujours en Ajax

– Des Gadgets, comprenez des Widgets…

– …etc

Alors bien entendu, on peut se dire “ils ont pas mal à leur gueule…”. C’est clair qu’ils n’inventent rien, ne proposent rien de nouveau et ne font que récupérer les meilleures initiatives actuelles mais finalement, est-ce bien le rôle de Microsoft ? Il faut tout de même avoué que tous ces nouveaux usages ne sont encore l’apanage que de quelques uns… Qui d’autres que Microsoft est capable aujourd’hui de les imposer massivement ?

Quoiqu’il en soit, ils sont partis et çà va faire mal… Les technologies AJax, RSS… vont maintenant s’imposer partout, les usages autour de la démocratisation du contenu, la collaboration et l’échange vont se multiplier et mieux vaut être dans le sillon de la comète Microsoft qu’en face.

Pour ma part, je suis assez fier que nous ayons anticipé largement ce point d’inflexion stratégique et que nous disposions de solutions opérationnelles en phase avec ce nouvel Internet. Microsoft va se charger maintenant de démocratiser le Web 2.0 en en retirant le maximum de bénéfices, çà ne fait aucun doute… Petite anecdote, en sortant de Mix06 j’ai entendu mon voisin s’exclamait : “Là c’est fort ce qu’ils viennent d’inventer !”.



Le Web 2.0 ne nous appartient plus, les géants ont repris le pouvoir et préparez-vous à un grand boom.

gallery image