April 27, 2006

Mix ou Remix 06 !!!

Posted by

Webmaster

Mix06

Philippe Rodriguez (on reparlera de lui très bientôt…) et Julien Codorniou m’ont invité à Mix06, événement Microsoft où doit d’ailleurs intervenir Steve Balmer cet après-midi. Je les remercie pour ce geste. J’y étais donc ce matin et j’ai vu. Au-delà du show si on regarde le fond du propos du Mix06, il est évident que quelque chose a lieu et que désormais rien ne sera plus comme avant. Le Web 2.0 entre dans une phase d’industrialisation majeure et ne t’inquiète pas Alexis, eux vont gagner de l’argent.

Technorati Tags: , ,

Jusqu’à présent le Web 2.0 était un phénomène émergent, prometteur mais tout de même réservé à une communauté restreinte de pionniers privilégiés (tient çà me rappelle une époque…). Ces derniers mois ont été l’occasion d’innovations multiples dans le domaine, on a vu fleurir tout un tas de solutions, approches, usages nouveaux et Microsoft semblaient un peu en marge de tout cela.

Aujourd’hui en écoutant leur nouvelle stratégie et en découvrant leurs nouveaux services et produits on a la sensation d’un joli remix du meilleur du Web 2.0. Une sorte de compil de fin d’année avec tous les hits…

Voilà un extrait de la playlist :

– démocratisation, prise de pouvoir de l’internaute, multi-médias, collaboration, partage et échanges…

– services lancés en BETA, collaboration avec la communauté des développeurs

– Ajax, RSS, XML, voix sur IP, …

– un Skype dans MSN Messenger

– un NetVibes dans Windows Live

– une partie Search qui ressemble à Google avec une interface Ajax

– Windows LiveMail, GoogleMail quoi… toujours en Ajax

– Des Gadgets, comprenez des Widgets…

– …etc

Alors bien entendu, on peut se dire “ils ont pas mal à leur gueule…”. C’est clair qu’ils n’inventent rien, ne proposent rien de nouveau et ne font que récupérer les meilleures initiatives actuelles mais finalement, est-ce bien le rôle de Microsoft ? Il faut tout de même avoué que tous ces nouveaux usages ne sont encore l’apanage que de quelques uns… Qui d’autres que Microsoft est capable aujourd’hui de les imposer massivement ?

Quoiqu’il en soit, ils sont partis et çà va faire mal… Les technologies AJax, RSS… vont maintenant s’imposer partout, les usages autour de la démocratisation du contenu, la collaboration et l’échange vont se multiplier et mieux vaut être dans le sillon de la comète Microsoft qu’en face.

Pour ma part, je suis assez fier que nous ayons anticipé largement ce point d’inflexion stratégique et que nous disposions de solutions opérationnelles en phase avec ce nouvel Internet. Microsoft va se charger maintenant de démocratiser le Web 2.0 en en retirant le maximum de bénéfices, çà ne fait aucun doute… Petite anecdote, en sortant de Mix06 j’ai entendu mon voisin s’exclamait : “Là c’est fort ce qu’ils viennent d’inventer !”.



Le Web 2.0 ne nous appartient plus, les géants ont repris le pouvoir et préparez-vous à un grand boom.

Alexis Mons

Pour ce qui me concerne, je considère que le web 2.0 en tant que changement d’ordre technologique est terminé.
On est entré en phase d’industrialisation et maintenant la question est uniquement celle de savoir si le modèle qu’on va leur proposer conviendra aux utilisateurs (ce n’est pas garanti, contrairement à ce que l’on pense), et si cela sera profitable (ce qui est une autre question).

Jean-luc Grellier

Si l’on considère le web 2.0 comme un phénomène, oui il est fini, si l’on considère que c’est un vrai changement une vraie dynamique au delà du simple effet d’annonce et marketing, justement, il n’est pas fini, il ne fait que commencer… sinon la phase d’indutrialisation c’est quoi… le web 2.1 ?
Quoi qu’il en soit le 2.0 ou le 9.99 tout ça n’est pas important, l’essentiel réside dans les usages et les changements qu’apportent ces techno et ces services….
Le fait que les géants s’impliquent dans ces domaines est aussi la preuve que c’est bien plus qu’un épiphénomène comme le croient certains. Cela lance une nouvelle phase dans l’internet 2 et certainement une nouvelle pahse aussi côté usages. En effet, dès que les poids lourds se lancent sur un crénaux les geeks s’en désintéressent, et dès lors de nouveau usages pointent leur nez et donnent naissance à de nouveau services ou produits… alors soyons vigilants dans les mois à venir la société de l’information va traverser une zone de perturbations et des nouveautés vont appraître…

Alexis Mons

Non, la phase d’industrialisation, c’est aussi le web 2.0, car celui-ci est un processus d’innovation tout ce qu’il y a de plus banal :
– phase des pionniers (terminée)
– industrialisation (ça se passe en ce moment)
– banalisation (je pronostique avant la fin de l’année)
La dynamique sociale et sociétale n’a plus rien à voir avec la notion de web 2.0 qui s’est cristalisée sur différentes choses, dont une nouvelle génération de services (cf ce billet http://www.groupereflect.net/blog/archives/2006/04/le_web_20_face.html ).
En parlant d’EntreNet, D. Kaplan était parfaitement dans le timing.