28/11/2005

"Oracle rachète…"

Author: Webmaster

On ne peut qu’être impressionné par le volume de rachats effectué par Oracle ces derniers mois. Il s’agit d’une annonce régulière qui en deviendrait presque banale et routinière… “Oracle rachète …”. Je me suis habitué à voir cet encart sur la couverture des revues informatiques que je consulte…


Le dernier rachat en date concerne Thor et OctetString, 2 sociétés spécialisés dans la gestion d’identités dans le cadre de la mise en œuvre de chantiers SSO…
SSO, tout le monde connait ?
Le système SSO (Single Sign On) est un système visant à offrir une authentification unique à différentes applications client-serveur et/ou web. L’authentification est prise en charge par un mécanisme qui permet de gérer des jetons d’accès à différentes applications. Ainsi, il n’est pas nécessaire de s’authentifier dans les différentes applications utilisées.
Mais revenons à ce rachat… Thor est une société spécialisée dans le provisioning et, OctetString possède une offre d’annuaire virtuel.
Provisioning, tout le monde connait ?
Il s’agit d’un processus automatique de gestion des utilisateurs et de leurs accès aux ressources et applications en fonction de leur fonction dans l’entreprise.
Annuaire virtuel, tout le monde connait ?
Un annuaire virtuel est un applicatif permettant de proposer un service d’annuaire global, regroupant les différents référentiels de l’entreprise, sans avoir recours à un meta-annuaire.
Ainsi outillé, Oracle se retrouve prêt pour gagner des parts du gâteau de la gestion d’identités (également appelé identity management) et peut rivaliser avec les gros du marché BMC, Computer Associates, …
Ces rachats surviennent après celui, en début d’année, d’Oblix par Oracle. Pour information, Oblix et OctetString étaient partenaires dans le cadre du SSO…
Ces maneouvres s’inscrivent dans un marché qui connait actuellement un grand boum et sur lequel les major se positionnent. En effet, le chiffre d’affaire dans ce domaine va être multiplié par 7 dans les 3 ans à venir et approcher des 10 milliards de dollars (source Radicati).
Et Oracle rachète toujours… J’évoquerai ultérieurement la situation du marché des bases de données…

gallery image