August 29, 2005

LISEZ L'EXPRESS !!!

Posted by

Webmaster

L'EXPRESS.png
L’Express de cette semaine propose un dossier très complet sur le blog en entreprise, l’expérience de groupe Reflect y est largement retracée avec d’ailleurs beaucoup d’exactitude.

Félicitations à Marie Cousin, la journaliste, qui a su faire un dossier original sur un sujet pourtant largement abordé. C’est marrant d’ailleurs car quand on tape Marie Cousin dans Google, c’est le blog de .gr qui sort en premier.

Je ne connais pas beaucoup d’articles qui ont traité le sujet sous l’angle des usages des blogs en entreprises, et vous ? J’aime aussi beaucoup la photo qui je trouve retrace bien le côté discussions multiples et détendues en entreprise. Bref du bon boulot…

Je suis revenu il y a peu sur l’intérêt managérial de ce type de pratique et j’aimerai bien connaître votre point de vue sur la question. Voilà le débat est lancé, ici !

Jacques Froissant (Altaide)

Chez Altaide comme nous sommes moins nombreux que Reflect, je me suis dédoublé pour la photo !

François-Xavier Signerin

J’ai découvert la magie des blogs il y a peu et en lisant divers articles sur l’intérêt en terme de management de ce type d’outil. Voici mes remarques :
Est-ce que les blogs ne vont pas inciter certains manager à ne pas manager ? En clair, le rôle du manager c’est de prendre des décisions. Avec les blogs la tendance est forte de ne pas décider de laisser les autres décider à sa place.
Autre sujet : la communication. La facilité avec laquelle on peut échanger des idées, des actions peut aussi masquer un réèl manque de communication dans l’entreprise qui peut ne pas être solutionné que par les blogs. En clair, ma boite blogue à fond donc tout va bien … et bien non ça ne marche pas toujours comme ça !!!
Les risques sont réèls de voir certains manager se réfugier derrière cet outil merveilleux pour ne rien décider.
Les solutions clefs en main pour les entreprises doivent intégrer ces risques. Il faut qu’il y ait une mesure de la qualité du management, des indicateurs doivent être mis en place.
A bientôt.

Jean-Luc GRELLIER

Je ne pense pas que le management, ou la communication puissent être remplacés par du blogging. Encore une fois, le blog est un outil, il doit entrer dans la culture de l’entreprise comme les autres outils de communication.
Si un manager se cache derrière son blog pour manager, je suis déjà étonné qu’il soit devenu manager, mais je parie qu’il ne va pas le rester bien longtemps… Le blog peut par contre devenir pour lui un fantastique baromètre de son entreprise… un outil d’aide à la décision et seulement “d’aide” à la décision.
Le blog peut-être un indicateur mais il ne faut pas que ce soit le seul…