27/08/2005

Ode au blogging en entreprise

Author: Webmaster

L’autre jour un journaliste me demandait ce que le blog en entreprise nous apportait ? Quand on lit des billets comme le dernier d’Alexis, la réponse est évidente…

En fait, le blog nous aide à développer un véritable point de vue sur notre métier et notre environnement.

Toutes les réflexions que vous lisez sur notre blog existaient déjà dans notre entreprise, de façon plus ou moins formalisée certes, mais ce qui est vraiment nouveau c’est que désormais nous les partageons, pas seulement entre nous mais aussi avec vous.

En plus d’être un vecteur d’innovation ou de connaissance, elles se transforment en source de fierté et nous donnent confiance.

Nous ne produisons pas sur ce blog que des billets stratégiques, il existe aussi des billets sans prétention, ils ne sont pas non plus inutiles. Ils montrent une facette plus légère moins économique, moins corporate. Notre entreprise est avant tout faite d’individus, d’émotions, de différences, peut-être même quelques fois d’imperfections sincères.

J’invite vraiment tous les entrepreneurs à tenter cette expérience riche et incroyable, elle n’enlève rien aux relations humaines traditionnelles, bien au contraire, elle permet de découvrir des choses cachées, elle met en relief des sources d’innovation insoupçonnées.

Je suis certain que cette authenticité, ce laboratoire public d’idées permanentes, cet espace d’innovation spontané contribue à notre performance quotidienne.

Il serait une erreur de considérer que cette valeur est forcément patrimoniale pour l’entreprise. D’ailleurs les frontières de l’entreprise deviennent de plus en plus étroites et bien avisé celui qui peut dire ce qui est dans et hors de l’entreprise… Non, comme le dit Loïc Le Meur, l’idée n’a pas de valeur si elle n’est pas partagée. Pour aller encore plus loin, je pense que la bonne idée c’est celle qui effectivement se propage mais surtout celle qui s’approprie, celle qui oublie son créateur pour se mettre au service de nouveaux usages.

Pour reprendre l’exemple d’Alexis la bonne idée d’Apple ce n’est pas d’avoir inventé l’iPod mais plutôt d’avoir inventé un produit qui a donné de nouvelles idées à ses utilisateurs… La vraie clé est sans doute d’inventer des produits ou des services qui active le pouvoir d’imagination et de création de ceux qui les consomment. L’idée généreuse et créative. Une idée presque perpétuelle grâce au réseau.

Je n’aurai sans doute pas écrit ces mots si Alexis n’avait pas écrit son dernier billet, le blog fait donc partie de ces idées généreuses et créatives. Finalement au-delà de l’intérêt du billet d’Alexis l’autre intérêt est ce que l’on en fait, merci donc Alexis, pas seulement pour ton propos mais aussi pour sa force créatrice, pour sa capacité à susciter de nouvelles idées et opinions.

Finalement Jeff Jarvis a peut-être raison, le contenu n’est plus roi, la valeur repose peut-être dans les conversations et dans la valeur ajoutée par chaque individu au contenu préliminaire.

gallery image