July 15, 2005

Apple maintient le rythme

Posted by

amo@emakina.fr

Le trimestre dernier avait été excellent pour Apple avec une croissance des ventes d’iPod et de Mac respectivement de 500% et 43% à 12 mois de décalage. Aussi, les analyses s’attendaient à voir la marque à la pomme marquer le pas, or il n’en est rien. Pour le dernier trimestre, la croissance glissante à un an d’intervalle est de 616% et 35%.


Oui, Apple a réussi à vendre 16% de plus d’iPod que le trimestre précédent et ce malgré les efforts de la concurrence et même si Sony semble reprendre du poil de la bête au Japon sur les lecteurs Flash. En tous les cas, on apprend que 3 balladeurs sur 4 sont un iPod aux USA.
En ce qui concerne l’iTunesMusicStore, sa domination outrancière se poursuit à l’heure où Apple va fêter le 500 millionième téléchargement. Il pèse rien moins que 80% du marché de la musique légale outre-atlantique et on sait aussi qu’en Angleterre, depuis un an, il s’y télécharge plus de titres qu’il ne se vend de singles.
Devant une telle domination, Apple est un acteur incontournable de l’industrie musicale. Cette dernière s’inquiète de la situation, mais que n’a t’elle pas fait en son temps pour innover et profiter de l’appétence de musique numérique. Maintenant, la messe est dite.
Quand aux ventes de Mac, avec 35% de croissance, elles sont nettement au dessus des 10% du secteur. À ce titre, on notera que l’Europe voit les ventes grossir de quelques 48%, confirmant le phénomène observé aux USA au premier trimestre.
Le Mac a le vent en poupe, Tiger y est certainement pour beaucoup et en tous les cas, l’annonce du basculement sous Intel ne semble pas avoir d’impact sur les ventes.
On attend maintenant avec impatience le “l’avalanche d’innovation” que Jobs nous a promis pour les semaines qui viennent. Apple est en pleine santé et cela tient et durera tant qu’elle saura maintenir une innovation soucieuse de la facilité d’usage.

Comments are closed.