27/05/2005

C'est moi qui l'ai fait : blog ou site Web ?

Author: Webmaster

Image 1.jpg
Les stats de Pascale explosent mais quand on regarde d’un peu plus près, on devine quelque chose d’intéressant…
On constate en effet que la courbe des pages vues augmente alors que celle des visites baisse légèrement. Le phénomène est récent (mai) et mérite d’être regardé dans les mois qui viennent pour voir s’il se confirme. Mais si tel était le cas et même si la courbe des visites restait stable, on pourrait penser que le blog de Pascale est finalement en train de devenir un site Web !
Pure hypothèse que j’explique et que je soumets à votre propre interprétation.


En terme d’usage, l’augmentation significative des pages vues en comparaison des visites en baisse laisserait penser que les internautes s’intéressent moins au caractère chronologique voir spontané des billets de Pascale mais plus à la profondeur des contenus qu’elle propose. Les billets ne sont alors plus considérés comme des billets mais plutôt comme des pages où le caractère spontané ou immédiat importe moins. La mise en place de la catégorie Recettes classée par thématiques participe sans doute de ce phénomène.
Cela voudrait dire qu’on vient désormais chez Pascale CHERCHER quelque chose de particulier plutôt que DECOUVRIR ces derniers billets. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait il y a peu à cours d’idée pour un repas entre amis mais avec un filet mignon dans mon frigo.
C’est bien entendu la qualité et la quantité de ses billets qui participe de cette mutation. Par extrapolation, cela voudrait dire aussi qu’on s’intéresse moins à l’auteur et plus à son contenu même si bien entendu les deux sont certes liés… Tout cela n’est qu’une hypothèse qui mérite d’être validée.
En allant plus loin, une question se pose :
Est-ce que quand un blog développe un contenu non périssable, de qualité, volumineux et reconnu, l’internaute ne s’intéresse pas plus à la valeur informative du blog qu’à la valeur de son auteur ?
Si tel était le cas, le caractère individuel s’effacerait et le blog se rapprocherait alors d’un site Internet. Cela démontre du même coup qu’un blog et un site en terme d’usage n’ont strictement rien à voir ! Dans un blog on vient chercher une OPINION et ses fonctionnalités s’adaptent à cette usage, sur un site on vient chercher une INFORMATION structurée.
Alors Pascale à quand le site de C’est moi qui l’ai fait avec une rubrique Blog ?

gallery image