15/04/2005

Internet nouvelle génération

Author: Webmaster

En réponse au billet de Daniel Broche très intéressant sur le Blog et le E-commerce, quelques réflexions qui je l’espère complèteront son propos.
Un Internet 2 est peut-être en train de naitre, en tant que professionnel du Web nous sommes bien entendu aux avant poste et nous constatons et participons (un peu j’espère) à une transformation des modèles de l’Internet d’hier. Je ne pense pas que les modèles actuels y compris ceux ecommerce vont totalement disparaitre, ils sont le fruit déjà d’une rationalisation ou d’une concentration positive de modèles plus ou moins glorieux nés de la bulle Internet. En plus ces modèles sont désormais rentables, ce qui est assez nouveau dans la nouvelle économie, et il n’y a donc aucune raison qu’ils disparaissent…


Non l’Internet nouvelle génération n’est pas substituant ! En soi donc il ne constitue pas de Révolution… En fait on peut meme s’interroger, s’agit-il vraiment d’un Internet 2 ou seulement d’une maturation de l’Internet 1.
Au début de l’Internet on nous avait fait la promesse d’un réseau mondial, libre et accessible pour tous. La réalité a été très différente, certes chacun a pu se connecter (et encore, Alexis me dirait que nombreux sont encore les laissés pour compte… je ne parle meme pas des débits) mais très peu ont pu interagir et exister par eux-memes sur le Web. Les contraintes ont été multiples : développer son propre site pour communiquer imposait des connaissances techniques fortes ou alors de faire appel à un prestataire couteux… Dans ce contexte, il est logique que seuls les entreprises ont pu se permettre cette démarche. Nous avons donc abouti à un Internet de Structures en réseau. C’est ce que nous voyons aujourd’hui, un Web occupait par des marques ou des services commerciaux… un Web marketing orienté sur l’offre, un Web de services presque à sens unique : de l’offre vers la demande. Bien entendu, les exceptions existent et des modèles originaux comme Ebay, Kelkoo ou Google en sont des preuves.
L’Internet nouvelle génération complète ce schéma actuel en proposant d’introduire aux cotés du Web de Structures un Web centré sur l’Individu, un Internet social où tout le monde peut maintenant communiquer sur le Web avec des outils d’édition puissants, les blogs en font partie, mais aucunement révolutionnaires sur le plan technologique.
Le résultat c’est que l’individu prend aujourd’hui la parole et les entreprises vont devoir apprendre à coexister aux cotés de leurs clients qui disposent maintenant des mêmes outils qu’eux pour communiquer. Les marques doivent apprendre à dialoguer avec leurs clients et non plus seulement à leur raconter de belles histoires… L’exercice est certes difficile et c’est notre rôle de les accompagner dans ce changement. Nous avons déjà entrepris cette tâche et nous intervenons régulièrement aux côtés de Directeurs Marketing pour nourrir cette idée.
Pour les marques “Blogging is playing with fire”, il faut faire face à :
– Une diffusion rapide des informations sur un mode viral
– Un risque de perte de contrôle
– Une pression de l’audience
– (…)
Il faut veiller :
– Au ton à employer
– A ne pas les isoler du reste des outils de communication
– A bien identifier les acteurs concernés
(…)
Même si tout çà demande quelques précautions qui au passage laissent une place à nous les prestataires en tant qu’accompagnateur de cette démarche, les bénéfices nouveaux sur le plan marketing sont important :
– Un marketing interactif loin du monologue du marketing traditionnel
– Un marketing humain, authentique et spontané
– Un marketing immédiat et économique
– Un marketing viral
– Un marketing populaire et « sympa »
Et puis je vous rapelle la citation de Tom Peters : « Blogging, I firmly believe, is the premier emergent marketing-brandbuilding-lovemarkcreating tool of our times ! It is the premier way to have intimate-engaging-informative-WOWing “conversations” with clients and prospects ! » alors comme dirait Jacques Chirac : “N’ayez pas peur !”

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