March 9, 2005

Dénigrement et diffamation sur Blog : : il y a des Limites que la Justice Reconnaît !

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Webmaster

Je reprends là le tire exact de Michel De Guilhermier, patron de Photoways, qui expliquait sur son blog, qu’il avait été victime de dénigrements et de diffamations de la part d’un ancien salarié qu’il avait été contraint de licencié.
Si je fais ce plaggia grossier c’est qu’à mon tour je suis victime de ce type de pratique puérile et pathétique…
En effet, depuis plusieurs jours, ma boîte aux lettres reçoit des messages anonymes (mais finalement pas si anonymes que çà…) d’un individu à peine masqué qui m’insulte copieusement, me menace allègrement et dénigre sans détours notre entreprise. Après s’être attaqué à ma boîte voilà que maintenant il poste des commentaires sur ce blog toujours de façon masquée (mais là encore le masque tombe…) avec pour unique but de porter atteinte à l’image de groupe Reflect.
Me faire insulter ou menacer n’est pas le principal problème, lorsque l’on est responsable d’une entreprise il faut malheureusement accepter ce type de désagréments… Mais là où il y a un vrai problème c’est que ces propos visent à porter atteinte à l’image et l’intégrité de l’entreprise et relève de la diffamation. J’ai donc comme Michel fait une demande d’assignation en référé auprès du Tribunal de Grande Instance pour faire cesser rapidement ces agissements et ces dénigrements.
J’ai été très agréablement surpris par l’accueil qui a été fait à ma plainte puisque le Tribunal reconnaît effectivement la situation et va prendre toutes les mesures utiles pour faire cesser ces agissements et les punir si besoin.
Mettre en oeuvre un démarche de blogging dans une entreprise c’est ouvrir un nouveau canal de communication mais surtout un nouveau canal pour toutes les communications… Les entreprises doivent se préparer à cette situation que ce soit sur le plan organisationnel, technique et juridique.
Ce type d’agissement qui n’apporte rien à aucune des parties est assez consternant… Si j’ai un mot à dire à son auteur, ce serait la phrase trouvée dans un des commentaires du post de Michel : Get a life ! Trouves-toi une vie !

verbist

Je ne dis pas qu’il faut insulter les gens loin de là mais vu que vous prenez photoways en exemple, je vous dirais que j’ai commandé des calendriers et les livraisons étaient non conformes et quand vous essayez de les contacter quelque soit le moyen utilisé, c’est bizarre personne ne vous répond. Alors j’avoue que je comprend que des gens s’énerve car c’est selon moi inadmissible de ne pas répondre au mail, fax, et d’avoir une ligne téléphonique payant ou personne ne répond