February 17, 2005

Ne branchez pas votre ordinateur dans les toilettes !

Posted by

Webmaster

Il y a quelques mois, suite à l’arrivée du train Téoz sur la ligne Paris – Limoges, je rédigeais quelques notes sur ce trajet que j’emprunte chaque semaine ainsi que sur l’essai de ce nouveau train.
Dans une de ces notes, je notais quelques améliorations prévues dans le Téoz, je disais notamment : “des prises électriques individuelles (parce qu’avant dans le Corail il fallait se brancher avec une rallonge à la prise du rasoir électrique des toilettes pour recharger son portable…)”
Cette phrase et surtout l’ensemble de la note se voulait corrosive, un peu moqueuse et tentait de faire sourire. Pourtant, j’ai reçu ce matin un message sur ma boîte qui m’a inquiété, je cite :
“J’ai trouvé votre commentaire par recherche Google. Ayant branché mon portable hier en urgence avec batterie à plat, je n’ai plus d’alimentation, ce qui est peut-être indépendant. Savez-vous s’il y a des dangers connus (en particulier, il y a 3 fiches sur les prises de TGV).”
Bien entendu, dès que j’ai reçu ce mail inquiétant je me suis empressé de répondre, j’écris à mon tour :
“Monsieur,
Je ne sais pas si c’est une plaisanterie ou sérieux mais je tenais à vous signaler :
– que jamais je n’ai conseillé de brancher son ordinateur sur la prise rasoir d’un train ;
– qu’il s’agissait d’une image et non d’un conseil avisé ;
– que je parlais du corail et non du TGV dont je ne connais pas les prises.
J’espère sincèrement que vous n’avez pas endommagé votre ordinateur.”

Je viens à l’instant de recevoir un nouveau mail qui m’inquiète encore plus, je ne comprends plus ou alors je crains de comprendre à qui j’ai à faire, je vous livre le texte tel qu’il m’est parvenu :
“C’est très aimable à vous de répondre ; tres rare qu’un Directeur General reponde. Ma question est très sérieuse, au cas où vous auriez vous-même branché un portable et vous auriez su. Je ne pense pas que la panne provienne du branchement aux toilettes sncf car la batterie etait a plat, ce qui semble indiquer que le fil ne rechargeait pas deja avant. Mais mieux vaut etre agir en connaissance de cause. Par contre, la prise était O O O et on peut se demander pourquoi.
O O correspondait a un ecartement de prise qui entrait. Je ne peux dire si elle marchait.
Vu l’urgence, la versatilite des chargeurs par ex. au voltage, les chaos du TGV et l’emplacement de la fiche en coin à hauteur de mollet, je ne pouvais voir à quoi référeraient les petits icônes sur la plaque de prise. Evidemment, un coup de téléphone à la sncf n’a rien donné.
Merci.”

???
HELP
???

alex.uk

Que dire…C’est que du bonheur!! 🙂

Carlos DIAZ

Tout est bien qui finit bien, des nouvelles de notre ami :
“Mon ordi portable est en très bonne santé. Le plus probable est que j’avais COMPLETEMENT usé les batteries, y compris la petite de swap), ce qui empêcherait le démarrage (même s’il me semble avoir essayé en enlevant la batterie au démarrage, un vieux truc d’il y a 10+ ans).
Merci beaucoup d’avoir répondu.”

bruno

Bonjour,
N’y a-til pas un probleme d’ampere dans les prises rasoires du tgv ? j’ai essaye de brancher mon ordinateur, mais si la diode du chargeur s’est allumé, je n’ai pas pu charger ?
Dire qu’en angleterre les autobus ont des prises pour brancher telephones et ordinateurs…