10/02/2005

Conférence CMIT, sommaire prévisionnel

Author: Webmaster

Le 04 mars prochain nous animons une conférence sur le thème : “les Blogs, un nouvel outil de communication d’entreprise ?” pour le compte du CMIT.
Je travaille à la mise au point de cette conférence, j’avais d’ailleurs commencé cette réflexion ici, voilà aujourd’hui où j’en suis…


Le blog est un moyen de communication et de partage de l’information sans précédent dans l’histoire de l’Internet. Il en existe plus de 12 millions d’actifs aujourd’hui il s’en crée un toutes les 4 secondes, les blogs constituent donc un véritable phénomène.
Ce succès s’explique notamment par la simplicité d’utilisation de l’outil. Un blog est avant tout une solution de publication sur l’Internet très abordable, techniquement et financièrement, mais au-delà de son succès grand public, le blog ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises.
L’entreprise, comme toutes les organisations humaines, ne doit pas rester en marge de cette révolution. Les Blogs créent un nouveau mode de relation entre les individus. C’est une opportunité de mieux connaître ses employés, de stimuler la créativité, de rencontrer des prospects, d’accompagner ses clients, d’améliorer son image, de faire du buzz autour de sa marque et ses produits…
La conférence visera à faire un point concret sur ce phénomène nouveau et prometteur et tentera de répondre à des questions clés qu’une entreprise serait amenée à se poser : mais à quoi çà sert de blogguer ? le blog a-t-il une place dans ma stratégie ? y’a-t-il un risque à blogguer ? blog interne ou blog externe ? qui a déjà commencé ? …
Elle s’articulera autour de trois grands axes :
– Le blog un véritable phénomène !
o Mais c’est quoi au fait ?
o Les acteurs du blogging mondial
o Situation et perspectives
– Le blog en entreprise, une petite ou une grande révolution ?
o Le blogging interne et externe
o Impacts sur les autres politiques de l’entreprise (communication interne, RH, R&D …)
o Etudes de cas et retours d’expérience
– Quelles précautions prendre pour initier une démarche de blogging efficace dans son entreprise ?
o Quelques risques à appréhender
o La bonne méthode à suivre
– Débat

gallery image