December 17, 2004

Vive le sport (mais pas que le foot)

Posted by

Webmaster

Pour ceux qui connaissent, sur 20 pages du journal L’équipe, au moins 10 sont consacrées au foot ! Et cela en dehors d’évènements type coupe du monde ou d’europe. Vous imaginez la place que cela laisse aux autres !

Même Le Populaire du Centre, notre cher journal local, nous donne les résultats des matchs de foot du niveau « inter-communal » entre des villages qui ne sont même pas indiqués sur la carte de France !

D’autres sports ne méritent-ils pas que l’on parle un peu plus d’eux afin justement de les aider à se développer ? Je prendrais comme exemple des sports que je connais, désolé pour ceux que je ne citerais pas et qui le mériterait tout autant…

Pratiquant le volley-ball, je me rend compte que n’étant pas un sport très médiatisé, il est difficile d’y intéresser des jeunes.

Aujourd’hui, la plupart des enfants sont orientés vers le foot, le judo ou vers un sport dont une équipe fait une performance au niveau international lors d’un événement médiatisé. Le problème est que nous nous retrouvons dans un cercle vicieux : Pour avoir une très forte équipe au niveau international, il faut une bonne formation. Pour qu’une formation soit bonne, il faut du temps et il faut donc commencer tôt. Et nous arrivons à l’endroit ou le serpent se mord la queue, pour commencer tôt (jeune), il faut connaître les sports pour pouvoir s’y inscrire !

Le pire exemple est, je crois, celui du waterpolo ! Saviez-vous qu’à Limoges, nous en avons une équipe ? Et saviez-vous qu’elle évolue en Nationale 2… (équivalent de la 3ème division au foot !) Peut-être pas…

Ahhhh…. Qu’il est loin le temps des jeux olympiques ou pendant 3 semaines, quand on parle de sport, tous sont abordés sauf le foot ! Vous me direz, « oui mais le tir à la carabine à 10m… » (désolé pour ceux qui pratiqueraient mais c’est le 1er truc qui m’ait venu et y’a pas de curling l’été). Peut être, mais n’en faut il pas pour tous les goûts ?

Cyrille

Tout pareil…

En conclusion Vive l’OM 🙂

Christophe Routhieau

Je ne peux que me retrouver dans tes propos. Un de mes sports préférés, le baseball, est dans ce cas. Il fait partie des sports les plus pratiqués au monde et des moins connus en France ! D’ailleurs pour l’anecdote, je crois qu’il devance même le foot, le volley ball est trés bien placé dans ce classement.

Il y a quelques années (c’était en 1987 !) j’ai participé, avec quelques pionniers (les Philippe(s), Bernard, Jean Vincent, Sam, Gilles, Fred, Renaud,… que je salue s’ils me lisent), à la création du baseball club de limoges. Tous passionnés par ce sport, nous avons dû tout apprendre et surtout apprendre à apprendre aux autres : les régles, les gestes, les tactiques,… Pour cela nous devions traverser la france entière, je me souviens de matches à La Rochelle, Bordeaux ou Poitiers mais aussi à Montpellier, Nimes, Paris,… Il fallait être motivé ces matches avaient lieu le dimanche. Imaginez les déplacements ! Nous avons été soutenus par la ville de Limoges, qui nous a construit un superbe stade (à deux pas de la technopole). Trés vite nous sommes arrivés à un niveau intéressant. Mais devant l’absence de médiatisation, d’infrastructure, c’était difficile de se maintenir et de croître. Tout tenait sur une poignée de personnes. Le niveau du club évoluait au rythme des renouvellements.

A ce stade, nous avons découvert les arcanes de notre fédération et … les raisons des difficultés rencontrées. Et oui, souvent, les problèmes que tu évoques dans ton billet viennent de la fédération. Si les médias ne parlent pas ou très peu d’un sport, c’est que les joueurs ou les dirigeants de ce sport ne font rien pour ou tout simplement en sont incapables. Dans notre société moderne, tout est affaire de marketing, de communication… c’est le faire savoir qui prime. Et les médias n’y sont pour rien, ce ne sont pas des “services publics”, il n’ont pas pour mission de parler de tout, surtout en sport. Ce sont des entreprises privées, elles ont besoin de trouver des clients, de les fidéliser… si ceux-ci s’intéressent au foot, elles leur proposent du foot !

En conclusion, ce qui pourrait être proposé (soyons utopiques), c’est d’imposer à la ligue de foot de reverser une partie de ses gains (ceux issus de la vente des droits télés, cf. l’épisode Canal+/TPS) à d’autres ligues ou fédérations, pour les aider à se développer, se structurer et donc à devenir “intéressant” aux yeux du public.

Philippe RENAUDIE

Pas plus tard qu’il n’y a pas longtemps je suis allé voir une manche du championnat de France d’escrime féminin à Limoges, et pour tout dire, si on enlève la famille et les compétiteurs éliminés, on n’était que deux dans les tribunes à regarder cette compétition.

J’ai repris deux licences cette année, en volley et badminton, et je suis d’accord sur le fait que les sprots avec peu de licenciés ne sont pas médiatisés.

Le soucis de la “presse” locale, c’est qu’elle donne les résultats, des fois trois jours après sans forcément annoncer les manifestations ou les rencontres.

Alexis Mons

Sur les 600M€ annuel de la Ligue 1 que versera Canal, la LNF a annoncé que 30M€ sont reversés aux “autres sports”.
Le foot ne m’intéresse pas. Mon truc c’est plutôt le rugby, qui est plutôt bien couvert, donc je ne me plain pas et je compatis.
Le basket et le hand ont une vague visibilité régulière, au grès des performances, et les autres sport dépendent de leurs grands événements ou s’il y a des stars (athlétisme, tennis, vélo, judo, ski, etc.). Le volley : rien. En dehors des JO, on ne voit rien.
C’est simple : citez-moi au moins un nom de volleyeur de notoriété publique ?

Amandine

Et bien moi c’est le basket mon dada et depuis que le CSP est au fond du trou, ce sport n’a plus le droit qu’à quelques lignes dans nos éditions locales…

Je hais le foot,:ce n’est pas un sport viril, il y a trop peu de stratégie de jeu à mon goût et en plus c’est ennuyeux à mourir…

J’en suis arrivée à préférer le rugby alors que je ne comprends pas les règles, c’est pour dire !!!

Cyrille

>que je ne comprends pas les règles, c’est pour dire ! ! !

okkkkk ! je comprends mieux ton métier maintenant 😉

Pierre ( kurtzmedias)

Bonjour, à toutes et à tous, pour ma part, je voudrais juste parler du bon temps, ou sur FR3, tous les mercredis après midi, on avait droit à une heure de sports complètements insolites.
La fédération Suisse de foot à vélo. Des matchs hallucinants ou des thaïlandais volants sur un terrain de volet faisaient des bonds déments pour frapper dans une balle de tennis avec leurs pieds…

Ainsi de suite …. le monde est plus riche qu’on ne le crois, c’est les marchands du temple qui orientent notre regard … 🙂

lock

C’est bien vrai ça !
Pour parler du badminton, je connais un site http://www.badbourges.com/forum/
Comme je vois que vous êtes du centre !
Moi j’aime tous els sports mais même si je foot est un sport respectable comme tous c’est chiant de tout le temps en entendre parler
Ah ce soir il y à du sport à la télé…*
foof