Donnez votre avis
October 28, 2015

Brand Expérience, à vos marques : C’est tout moi

Posted by Jérôme Piot

C’est un peu le leitmotiv du moment. Le constat que l’on peut faire face à un marché de la consommation atteint par un égocentrisme exponentiel du consommateur. Et au fond, à qui la faute.

 

 

Cesttoutmoi

 

Il a très vite compris que les marques l’observaient. A coup d’offres très ciblées sortant de “nulle part”, et comme par hasard liées à sa navigation , il apprend chaque jour un peu plus à jouer au jeu du gagnant-gagnant. Informations contre offres et services adaptés. Le contraire l’agace déjà.

C’est une expérience individualisée qu’il attend.

Selon la toute récente étude internationale Digital Trends Report 2015 de Microsoft, ils sont 49% à attendre un bénéfice concret du partage de leurs informations avec les marques. Ils étaient 45% à avoir cette même posture dans l’étude Havas Média de 2014. Les chiffres concordent et confirment bien la tendance.

Ne pas donner des signes de cette reconnaissance, c’est s’exposer immédiatement à la stratégie de l’évitement dans laquelle l’internaute est entrain de devenir maître. Il n’y a qu’à constater le succès grandissant des adblockers.

Le temps n’est donc plus aux promesses mais à un véritable contrat.

Le contrat d’expérience qui va devoir s’établir de façon tacite entre une marque et chacun de ses clients. Un engagement pris par la marque à être attentif et respectueux de ses attentes individuelles. À penser au bénéfice du client avant le sien.

Autant dire une véritable mutation en perspective.

 

Jérôme Piot

Chief Strategy Officer

Comments are closed.