Donnez votre avis
September 4, 2015

La SNCF et Emakina lancent OUIBUS, la nouvelle identité digitale de iDBUS

Posted by Romain

iDBUS, la ligne européenne d’autocars longue distance de la SNCF, annonce aujourd’hui sa nouvelle appellation : OUIBUS. Ce service innovant de transports internationaux en profite pour dévoiler sa nouvelle identité visuelle et ajoute 170 destinations à son offre hexagonale. L’agence Emakina collabore à nouveau avec le leader du voyage en car pour la déclinaison digitale de ce nouveau chapitre. Le site web, complètement mis à jour, inclut désormais une carte interactive qui fluidifie et facilite la recherche de destinations.

1_Banner_OUIBUS

Nouveau nom, nouveau branding

Emakina a redynamisé toute la communication en ligne en accord avec les nouvelles lignes directrices du branding. www.ouibus.com propose son contenu en 6 langues et toutes les données ont été conservées et mises à jour selon le nouveau branding OUIBUS, son nouveau logo et son nouveau design. Emakina a également créé une série de bannières et une toute nouvelle newsletter pour répandre les bonnes nouvelles qui concernent OUIBUS.

Une carte interactive hyper efficace

La SNCF répond au défi de la libéralisation du marché français des lignes d’autocars en ajoutant 170 nouvelles destinations OUIBUS en France. La nouvelle carte constitue l’outil idéal  pour visualiser tous les trajets et présenter les nouvelles destinations. Grâce à cet outil, les visiteurs peuvent rapidement chercher et sélectionner des données en choisissant différents paramètres. En quelques instants, vous pouvez réserver votre trajet en ligne grâce au formulaire de réservation qui a également été amélioré.

Le défi, de taille, était d’adapter intelligemment des  milliers d’hyperliens de contenu et d’ajouter un grand nombre de nouvelles destinations ainsi que leurs références adéquates. De quoi remplir des autocars entiers avec ces nouvelles informations pertinentes, toutes liées à l’extension massive du portfolio.

1_Map_OUIBUS

En coulisse

Les équipes d’Emakina avaient également du pain sur la planche en coulisse : de l’architecture de l’information à l’optimisation de la navigation, du user testing au SEO pour positionner le nouveau nom de la marque et ses nouvelles destinations, en passant par le déploiement  de nouveaux serveurs pour gérer un trafic en ligne croissant.

Partenaires digitaux depuis 2012

Depuis le lancement d’iDBUS en 2012, Emakina a accompagné la transformation digitale de la marque. Après avoir servi de guide lors du lancement d’iDBUS et collaboré à la création de son premier site web et à l’intégration de son outil de réservation, l’équipe d’Emakina a contribué à la pérennité de la présence en ligne de la compagnie d’autocars. De nouveaux outils digitaux ainsi que des campagnes en ligne ont suivi, engendrant une croissance rapide de ses ventes en ligne.

1-Banner_OUIBUS

Contre la montre

La masse de travail prévue durant l’été pour ce projet était impressionnante. Utilisant les préceptes de la méthodologie ‘Scrum’ pour préparer et assurer le suivi de toutes les étapes nécessaires, rien ne fût laissé au hasard : contacts quotidiens, mises à jour hebdomadaires de l’avancement du projet et  présentations bimensuelles dans les bureaux parisiens du client ne sont que quelques éléments marquants de cette collaboration.

Brice Le Blévennec, CEO d’Emakina : « Durant les derniers mois, les experts digitaux d’iDBUS et nos équipes dédiées ont à nouveau collaboré étroitement pour écrire le nouveau chapitre de cette success story. En une brève et intense période, ils ont mené ce projet à bien, ensemble : du véritable travail d’horlogerie. Je suis fier de la confiance et de l’appréciation mutuelle qui règne dans cette équipe très soudée ! »

Comments are closed.