Donnez votre avis
August 31, 2015

Brand Experience, À vos marques : Les bonnes résolutions

Posted by Romain

C’est la rentrée, et avec elle son lot de bonnes résolutions. Et s’il y en a bien une que les entreprises devraient prendre, c’est de changer leur façon de piloter leurs marques pour enfin les aborder du point de vue de l’expérience.

Loin d’être une mode, qui ne serait d’ailleurs plus tout à fait récente, c’est à la fois une nécessité et une opportunité.

 

Sans titre

 

 

Une nécessité pour les marques qui veulent continuer d’exister dans un monde ouvert, où chaque consommateur a le pouvoir de s’informer et d’aller chercher ce qu’il pense être le meilleur pour lui.

L’acronyme vedette de cet été NATU (Netflix, Air’bnb, Tesla, Uber), met en lumière ces entreprises qui font de l’expérience leur priorité et la clé de leur succès en proposant des expériences nouvelles et adaptées. Car au-delà des débats sur le modèle imposé par ces sociétés, ce que nous devons retenir c’est l’énorme pouvoir d’attraction de ces marques qui savent être à l’écoute de leurs clients et créent de nouveaux référentiels de rapport aux marques dans l’esprit des consommateurs/clients.

Une opportunité ensuite pour créer de la valeur. Et c’est cette vision dynamique et positive qui devrait mobiliser toutes les marques et faire de l’expérience leur priorité.

Car quelle marque n’est pas préoccupée par la création de valeur ?

 

Joseph Pine, auteur de The Experience Economy, dont nous aurons l’occasion de reparler prochainement, identifie l’expérience comme étant le nouveau levier de création de valeur des marques.

 

 

Notre étude , “Les Français et les marques, une relation en pleine mutation” réalisée l’année dernière au sujet de l’expérience client par le cabinet Odoxa, l’a confirmé, puisque pratiquement les deux tiers des français se disaient prêts à payer plus cher s’ils vivaient une bonne expérience.

Autant de bonnes raisons pour faire de la Brand Experience le sujet de réflexion incontournable des marques, en cette période de bonnes résolutions de rentrée.

Comments are closed.