Donnez votre avis
January 14, 2014

Emakina met la cause des poissons à l’affiche des plus grands blockbusters pour promouvoir le label de pêche durable MSC

Posted by Romain

L’agence Emakina a élaboré pour le Marine Stewardship Council (MSC), organisation internationale à but non lucratif, un dispositif global de communication afin de  sensibiliser les consommateurs sur la préservation de l’environnement marin et leur montrer qu’ils peuvent agir à leur échelle en matière de pêche durable.

 

Loin des campagnes de communication traditionnelles solennelles et culpabilisantes, le MSC et Emakina lancent une campagne de communication créative et décalée en détournant les créations des studios hollywoodiens et les codes des réseaux sociaux.

La campagne imaginée par Emakina  met ainsi en scène les poissons au travers d’affiches (Le silence des cabillauds, Fish & Furious, Il faut sauver le poisson Ryan,…) et de vidéos courtes (Fish Attack 3, Le colin sifflera trois fois, Les thons modernes…) qui détournent les plus grands films du cinéma d’Hollywood.

 

blogpost

 

Devant la profusion d’images, de vidéos et de détournements partagés sur la toile, l’agence de communication et l’organisation internationale ont ainsi décidé de sensibiliser l’opinion publique en la faisant adhérer à cette cause à travers le 7ème art. Le principe créatif retenu permet à la fois d’attirer l’attention sur la thématique de la pêche durable tout en restant dans un registre de l’humour propre à susciter l’intérêt du grand public.

 

Dans le cadre de cette opération, Emakina assure par ailleurs l’ensemble des relations publiques avec la sphère digitale et participera à l’animation des réseaux sociaux.

 

Un concours est notamment organisé entre le 14 janvier et le 24 janvier 2014. Le principe ? Utilisez le hashtag #DuPoissonDansUnFilm et envoyez un tweet qui détourne les titres des plus grands films. Le twittos le plus créatif verra son pseudo Twitter apposé sur un bateau de pêche. Cette initiative permettra de donner une réalité concrète à l’engagement des twittos dans leur combat pour la cause défendue par le MSC.

 

 

Pour plus d’informations sur la campagne et sur le label MSC, rendez-vous sur Tumblr de l’opération. Vous pouvez également télécharger l’intégralité des affiches détournées : http://ow.ly/syG87. Enfin, les vidéos détournées sont consultables sur Youtube : http://ow.ly/syG6q.

 

Comments are closed.