Donnez votre avis
November 8, 2012

Eloge de la tension : le marketing et la communication à l’épreuve des foules intelligentes

Posted by amo@emakina.fr

Pour tout blogueur se pose la question de se transformer en auteur un jour. De passer de la chronique au livre. J’avoue pour ma part avoir eu cet horizon en tête depuis longtemps, mais il a fallu l’amicale pression de FYP pour franchir le pas. Et je suis content qu’ils m’aient convaincu de le faire avec eux.

Sort donc ce jour en librairie, Eloge de la tension : le marketing et la communication à l’épreuve des foules intelligentes. Un essai qui consolide deux années de réflexions, mais aussi d’expérimentations concrètes menées sur le terrain.

Le point de départ est en mai 2008 sur ce même blog, quand je titrais L’après web 2, ce n’est pas le web 3, c’est changer le monde. Quatre ans plus tard, le monde a changé et continue à évoluer à très haute vitesse, dans un contexte de masses connectées et d’innovation permanentes. A travers “foules intelligentes”, le titre en rappelle à Howard Rheingold et son si  précieux Smart Mobs. Je tache en effet de répondre à la question qu’il a laissé en suspend en 2002, celle de savoir si la technologie rendrait les foules émergentes d’alors conscientes et intelligentes, ou asservies et manipulées. Comme toujours, la réponse est en nuance de gris. La foule a conscience d’elle-même. Elle a fait la révolution aux quatre coins de la planète et sait devenir une force mobilisée quand elle le veut bien. Mais elle tolère que l’on joue avec elle, pour peu de ne pas transgresser ses fondamentaux. Voilà la conviction préliminaire que je retire. Reste alors à savoir comment se positionner face à cela, à tenir compte du cadre de compétition de marché et d’innovation permanent, à mesurer les marges de manoeuvre et plus que tout la posture et la stratégie. En 100 pages, j’espère donc vous donner quelques clés et partager avec vous ce que j’ai eu l’occasion de tester et d’évaluer. C’est une affaire de mindset, mais aussi d’aspects très concrets en termes de driving stratégiques.

L’on dit qu’écrire est une souffrance et je concède que c’est un exercice douloureux. C’est dur de démarrer et après quelques heures d’écriture, il y a de l’épuisement. Au demeurant, cela reste un essai et j’en tire donc beaucoup d’humilité et d’admiration pour les auteurs. J’y gagne aussi une envie renouvelée de poster ici, notamment sur les discussions et échanges que j’ai déjà à la suite de cette publication.

En pratique, le livre est disponible en librairie on et off line . Il sera en ebook dans quelques semaines également.

Je serai à la Foire du Livre de Brive demain et samedi matin. En régional de l’étape, je n’y avait jamais mis les pieds ! et c’est étrange de devoir le faire ainsi. J’espère y croiser certains d’entre vous.

Pour les parisiens et ceux sur Paris mardi soir prochain, je serai à l’ISG Paris, partenaire de la collection.

Et pour finir un grand merci à tous, car vos commentaires et réactions sur les “coups de pelle” dont je vous gratifie ici depuis 2004, sont aussi et surtout la source de cet ouvrage.

 

Comments are closed.