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May 10, 2012

Campagne présidentielle 2012 : une expérience hors du commun

Posted by Manuel Diaz

En cette fin de campagne électorale, je voudrais tout d’abord remercier Nicolas Sarkozy et son équipe de campagne pour avoir fait confiance à Emakina. Durant plus de trois mois, les équipes d’Emakina ont été intensément sollicitées. Elles ont répondu présent, avec talent, imagination, rigueur, comme nous le faisons pour tous nos autres clients.

Pour cette campagne la plus numérique de l’histoire politique de notre pays, Emakina a imaginé des formats et des outils innovants, sur le site internet de la France forte mais également sur les réseaux sociaux, au plus près des nouvelles habitudes des Français. Grâce à ce qu’Internet a de meilleur, nous avons pu apporter notre pierre au débat démocratique. Utilisation de l’opendata, innovations d’interfaces interactives, mobilisation en ligne, e-CRM, segmentation des messages par profils d’internautes etc..  Cette campagne a été pour nous tous un moment incroyable d’innovation.

Sur une note plus personnelle, je dois dire que cette campagne a été un grand moment de ma vie professionnelle. Je tiens à remercier toute la cellule internet du QG, et plus particulièrement Nicolas Princen. Ce fut un plaisir et un honneur de travailler avec eux durant toutes ces semaines.

Se mettre au service d’un client, dans un environnement compétitif, c’est la base de notre métier. Mais le faire dans ce contexte, ou chaque minute est d’une rare intensité, ou les confrontations sont parfois violentes, sous les yeux de millions d’internautes, c’était nouveau pour nous tous et donc une expérience inoubliable.

J’ai parlé de ce qu’internet a de meilleur, j’ai aussi vu ce qu’il avait de pire…des lieux de débats transformés en terrains d’invective, la compétition transformée en guerre, sur twitter notamment… Il faudra donc aussi tirer tous les enseignements de cette première véritable campagne présidentielle en ligne. Pour que la liberté créative d’internet ne se retourne pas contre la démocratie.

  • Et côté conscience, ça se passe comment pour vous ?

    Mais peut-être ne vous êtes-vous pas senti responsable du contenu du site. La partie culture était pourtant d’une rare fausseté.

    Mettre votre art au service de quelqu’un qui cherche à le faire disparaître, c’est triste, non ?

  • Vous nous avez fait vivre cette campagne comme si nous étions sur le terrain, dans le feu de l’action, nos émotions étaient à leur plus haut niveau grâce à votre maîtrise, et votre professionnalisme bravo et merci !

  • Kola Mutama

    Ta (votre) contribution dans cette campagne, le travail, le challenge, le défi a été relevé avec brio. N’en déplaise à certains. Ce fut effectivement un tournant. Pour t’avoir rencontré durant cette campagne, et observé le travail accompli je ne peux que te (vous) felicité.
    Bravo!

  • Un grand bravo, même si la fin n’était pas celle prévue dans le contrat 🙂 A refaire, en 2017?