Donnez votre avis

Interface du futur

En cette fin de semaine, quelques vidéos d’interface du futur :

La première vidéo (pêchée chez presse citron) nous vient de chez Freescale fabricant de semi-conducteur, et ravira la ménagère de -50 ans dans la gestion de son quotidien.

La seconde vidéo (admirée chez Core77 et “retargetée” chez NéKid) a été produite par TAT une entreprise de design d’interface pour mobile, et est plutôt accès sur des usages de partage.

YouTube Preview Image

Un monde au design minimal bien loin de ce que nous présente HTC pour Windows Mobile 7

YouTube Preview Image

Bon week-end

  • http://www.pixel9.net Jean-Luc Grellier

    Première vidéo : je n\’aime pas / au delà du modèle technologique qui n\’a plus rien d\’innovant, les fonctions proposées sont étrange, on ne devrait même plus penser à avoir sur sa glace de salle de bain ces fonctions… lancer son lave vaisselle depuis la salle de bain… c\’est totalement idiot… faire ses courses aussi, envoyer des messages également je suis toujours stupéfait de voir que l\’ultra mobilité que nous connaissons aujourd\’hui n\’est pas plus ancrée dans les usages de demain…
    De plus, les modèles domotiques présentés sont tellement éculés que ça devient pénible.
    Au delà des supports il faut aussi penser un peu à l\’ergonomie du quotidien en lien avec l\’évolution de la vie et des pratiques quotidiennes des gens.

    Vidéo 2 : j\’aime, sans plus / encore le coup de la salle de bain : argggghhhh / il va falloir 1 salle de bain par personne si l\’on ne veut pas aller au devant d\’un augmentation fulgurante des divorces ou de gens qui sentent mauvais…. ;)
    Des idées intéressantes, la mobilité au coeur de l\’innovation, par contre les gens sont devenus totalement muets… on dit au revoir à son collègue d\’à côté en lui écrivant sur un écran transparent… le concept des hommes machines de certains auteurs de science fiction aurait donc été du prédictif… ?

    Vidéo 3 : j\’aime / là je trouve le concept immersif très intéressant, on n\’est plus seulement l\’interface de commande des fonctionnalités, on devient un acteur de l\’interface…

    Tout ceci part d\’un point de vue très technophile… envisager les environnements et les eco-systèmes de façon globale est pourtant essentiel pour arriver à juger du bien fondé et de la pérennité de ce genre d\’innovation. Quand je vois certaines de ces vidéos en tant que consommateur, je me dis que bientôt, on va revenir à l\’essentiel tellement nous serons noyés sous l\’information : une bonne vieille grotte et un feu de bois !

    Non mais sans rire, le corps humain et plus spécifiquement le cerveau ont besoin de micro repos de temps en temps. Il est donc essentiel d\’avoir des périodes de déconnexion (plusieurs fois par jour) où le cerveau n\’est pas en train d\’analyser ce que les sens lui envoient, afin de consolider l\’information primaire grâce à la mémoire.
    N\’avez-vous pas constaté qu\’avec l\’arrivée d\’internet, les enfants ont certes de plus en plus de connaissances, mais de moins en moins approfondies ? Que sous l\’aspect \"sur-culturation\" il y a un vide énorme qui est censé fonder le système de pensée, d\’auto-critique de cogito ? On va finir à force de sur-information par former des gens \"instantanés\", capables d\’actions et de réflexions courtes mais sans action de mémoire ou d\’expérience, bref un monde totalement plongé dans l\’immédiateté et l\’inefficacité qui finira par totalement oublier l\’essentiel : la vie.