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August 19, 2010

Facebook gagne des Places dans la course du marketing géolocalisé

Posted by Olivier Legris

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Secret de polichinelle, Facebook a annoncé officiellement le lancement de son service de localisation : Places.

Plus qu’une simple feature, ce lancement est aussi une manière de sortir les fonctionnalités sociales géolocalisées d’un mouvement d’early adopters en les mettant à la lumière du grand public.

De manière assez intelligente, Facebook a inclus un partenariat avec les principaux acteurs sociaux géolocalisés (foursquare, Gowalla, Yelp, et Booyah) permettant à ces derniers d’utiliser Facebook Places au sein de leur application.

Ainsi, Facebook simplifie l’aspect compétitif de Places en laissant aux acteurs actuels la bataille des badges, points et autres classements, pour se concentrer sur son cœur de métier : apporter un service supplémentaire aux entreprises pour mieux leur vendre de la publicité.

Bien qu’il ne soit pas (encore ?) possible de recibler contextuellement un utilisateur qui aurait “checké” dans un magasin, la partie connaissance client est en train d’être mise en place.

Il est en effet possible de rattacher un lieu physique (Place) à une page publique (Page).

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Dès lors, les administrateurs de la page vont rapidement avoir accès aux données de leurs visiteurs physiques.

La possibilité d’exporter ces informations ne sont pas encore fixé mais on peut imaginer l’animation commerciale qui peut en découler, en plus d’une connaissance de trafic qualifiée :

  • relancer des fans d’une chaîne de restauration qui ne sont pas venu depuis plus de X mois
  • offrir des réductions ou des offres spéciales aux gens présents dans le magasin
  • proposer des réductions à des groupes d’amis présents dans un magasin

Pour l’instant les champs offerts par Places ne sont qu’informatifs, et n’offrent pas encore le croisement d’informations de type “vos amis qui aiment tels groupes sortent dans tels endroits” ni de publication sur des sites externes (Open Graph), mais cela ne devrait pas tarder, permettant par exemple :

  • la mise en relation des amis qui sont allés dans une ville pour leur demander des conseils  pour stimuler l’achat de billet d’avion ou de réservation d’hôtel (une sorte de TripAdvisor Trip Friends améliorés)

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Pas encore disponible en France, nous allons suivre avec attention son adoption (ou pas) aux Etats-Unis, ainsi que les premières expérimentations pour des marques (Levi’s, Macdonald’s).

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