Donnez votre avis
April 9, 2009

La crise vue par Google

Posted by Manuel Diaz

Google publie un guide “Do more with less” à un moment ou la crise bat son plein et ou tous les marketers et les brand managers se demandent comment faire mieux avec moins. Très malin de la part du géant du search pour mettre en avant la richesse de son offre et de ses outils pour la grande majorité gratuits. Cela traduit un véritable engagement et une profonde stratégie installée depuis toujours longtemps chez Google et c’est bien loin de l’opportunisme de certains qui se sont vite employés à publier des blogs sur comment réagir en temps de crise et dont la ligne éditoriale et le rythme de publication se sont bien vite essoufflés. Certainement la traduction de la différence entre un engagement profondément encré dans une entreprise et un opportunisme de communication.


Quand on regarde la somme de tous les outils que met en avant Google sur cette page, on peut se dire que là ou les canaux traditionnels souffrent et peine à se réinventer dans leurs modèles fondateurs, le digital, créatif par nature, démontre à quel point il est un terrain d’innovations et d’opportunités possibles.
Tout le monde avait conscience depuis longtemps que les business models étaient bousculés par le marketing interactif et le secteur digital en général et qu’il fallait changer. Ce qui a de bon dans cette crise c’est qu’elle accélère les processus de changement par nécessité là ou certains pensaient avoir encore du temps confortablement installés dans des modèles dont le coton commencer pourtant à s’étioler. Ce qui est dommage c’est que tout ceci se fasse dans l’urgence et chez certains annonceurs, assez rares malgré tout, par dépit ou avec assez peu d’enthousiasme.
En tout cas chez groupeReflect nos clients ont de l’engouement et de la détermination, on le voit chaque jour en travaillant avec eux au plus proche : c’est passionnant et tellement motivant !

Comments are closed.