Donnez votre avis
March 31, 2009

L'accès internet est aussi indispensable que l'eau

Posted by amo@emakina.fr

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est un élu creusois, à l’occasion des 7 ans de Dorsal, la couverture haut-débit universelle du Limousin qui arrive (enfin) à tenir sa promesse.
Je voudrais éviter de (trop) parler d’Hadopi, car sinon je vais m’énerver. Malgrès tout, je tenais ici à souligner un élément important du débat, celui de relever, comme le pense le parlement européen, qu’internet est devenu un droit fondamental. le gouvernement, lui pense que c’est une “commodité fondamentale” ce qui ne veut rien dire. L’élu creusois, lui, les deux pied dans la réalité de terrain, a fini de constater le contraire…


J’ai pour ma part déjà récemment souligné que c’est le cas pour les internautes eux-mêmes. Depuis, on a observé que les jeunes allemands concevaient de vivre sans voiture, mais pas sans le net.
Une autre illustration est donc celle qui figure dans les 4 pages que consacre la PQR locale à Dorsal, ses 7 ans et son atteinte du résultat. Au passage, ce projet sur lequel j’ai beaucoup blogué il y a 4/5 ans, n’a pas 7 ans, mais véritablement 12, si l’on remonte aux premières études et à la vision politique de départ. Bref, ce fut long de couvrir une région en “haut-débit”, et c’est fou ce que ça démontre combien les vrais gens sont conscients, eux, que l’Internet est fondamental, “comme l’eau”.
L’accès à internet est une ressource fondamentale, pensons simplement que si l’internet est un jeune quadragénaire, le web a eu 20 ans il y a quelques jours seulement. Vous en connaissez beaucoup, vous, des choses qui n’existaient pas il y a vingt ans et qui sont devenus telles qu’elles deviennent des éléments de droits fondamentaux ? Une réalité dans la vitesse que bien des gens ne mesurent pas à sa juste valeur. Dorsal a peut-être mis une décennie, il y aurait beaucoup à en dire, mais il est au rendez-vous de l’histoire.
Il l’est plus encore. Si l’accès au web est un bien fondamental, un bien commun, le fait est qu’en Limousin, il bénéficie d’une infrastructure de couverture neutre, garantie par les collectivités. La neutralité est une élément constitutif de l’idée même du réseau sous nos latitudes. Or, la neutralité, c’est la caractéristique qui a fait le succès et le développement du web, c’est son moteur. Pendant que le sketch hadopi se poursuit, que le Parlement vote des dispositions improblables, tout en disant qu’il n’appliquera pas ce qu’elles permettent, risque de mettre à mal le développement de services innovants, le parlement européen met la neutralité sur la table et l’internet comme droit fondamental jeudi. Espérons qu’il confirme le réalisme dont il a fait preuve en ce domaine jusqu’à présent.

  • henry

    Comme dirait Renaud Edouard-Baraud : “Ca en ferai beaucoup rire en Afrique, ah oui ca c’est sur”

  • aussi fondamental que le pétrole, oui; que l’eau : j’en doute.