Donnez votre avis
December 17, 2008

Les français adorent le web social

Posted by amo@emakina.fr

Dans les résultats de l’enquête Médiamétrie sur le net et les français, il y a des petites choses instructives à mettre en lumière.
Du point de vue de l’audience, il n’y a rien d’autre à constater qu’une croissance de tous les segments, selon une mécanique archi-connue de transformation des nouveaux internautes en consommateurs de services web. L’année dernière, le web a gagné 2,5 millions de cyberconsommateurs. Ils consomment aussi du média online, CQFD. Sans surprise, l’audience des blogs et réseaux sociaux a doublé en quatre ans, atteignant 22 millions d’internautes, soit le tiers de la population française. Et la pente reste forte …
Il est plus intéressant de regarder l’attention portée aux différents segments pour constater un fort regain d’intérêt au web social. Cela ne surprendra personne à l’heure où Facebook est passé de 2 à bientôt 7 millions d’utilisateurs (plus de 10% de la population française, ndr), mais on constatera, dans le même temps, le tassement des versions web des segments “traditionnels”. Quand aux sites vidéos, ils grandissent avec un rythme constant et ont dépassé cette année la TV. YouTube, puis DailyMotion dominent la vidéo online en France. Et ce n’est qu’un début.
Depuis 2004, les français sont deux fois plus nombreux en ligne et y passent deux fois plus de temps. Et ce temps là, ils le passent à faire quoi ? et bien très largement à se parler et à brasser de l’information en Société de l’Information. Les segments médiatiques sont au plafond et seuls progressent ceux qui participent de là où les gens se parlent et font des choses entre eux. Une tendance de fond, inéluctable, qui ne devrait que s’accélérer. Et on se rappelle la prédiction de Vinton Cerf, annonçant la fin de la TV telle que nous la connaissons en 2012.
Hier soir, nos chers députés ont fini par valider la loi sur l’audiovisuel public. Pendant ce temps, le web est le cadet de leur souci et cette chose étrange qu’ils regardent avec méfiance. Un vrai paradoxe d’avec ce que pratiquent de plus en plus leurs administrés …
Attention08.png

  • Bonjour,
    Le lien qui pointe sur le journal du net semble cassé. Sinon l’article est particulièrement intéressant.

  • am

    Merci, c’est corrigé

  • max

    Web social est une expression un peu fourre tout. Si derriere ce terme se cache Facebook et Skyblog, on comprend mieux. Dire que ceci est le websocial est bien réducteur j’en conviens mais sans précision difficile de ne pas tirer de conclusion hative