Donnez votre avis
June 28, 2008

Réseaux sociaux en France, combien de divisions ?

Posted by amo@emakina.fr

Elément de réponse dans le Journal du Net hier, via une étude Nielsen/NetRetings de mai 2008 qui place sans surprise Skyblog en tête suivi de Copainsdavant, le service maison. Quand à Facebook, j’en étais resté au million franchit l’automne dernier, on en serait donc à plus de 3 maintenant. Quand on pense qu’il n’y avait que quelques milliers d’inscrits français il y a 18 mois et alors que la version française n’a que quelques mois, cela en dit long sur le phénomène des réseaux sociaux en France. À noter la belle position de Flickr.
JDN social.png
Cela dit, ces chiffres m’interpellent car je n’y vois nulle trace de LinkedIn, qui affichait il y a 6 mois plus de 5 millions d’utilisateurs en Europe et qui a signé un beau deal avec l’APEC. On n’y vois pas non plus Viadeo, pourtant détenteur d’un million de membre en début d’année. La question est donc : cette étude a-t’elle éludée les réseaux professionnels ? Quelqu’un a-t’il d’autres chiffres ?

  • Amusant car Copain d’avant ne figure pas dans le classement Nielsen, il a été rajouté d’autorité par le JDNet…
    Ceci étant dit il mérite sa place

  • effectivement pas de trace de linkedin et viadeo bizarre
    je comprends que réseau social en France = 12-18 ans…manque de vision.
    Quelle est effectivement la constitution du panel Home & Work de Médiamétrie – Nielsen//NetRatings. Dommage que jdnet ne le mentionne pas
    j’espère lire bientôt une étude sur les réseaux sociaux 18-35.

  • Nicolas Rudelle

    Je vois qu’on parle de Visiteurs Uniques, et pas d’utilisateurs à proprement parlé. La régie facebook annonce par ailleurs 2.447.960 utilisateurs Français ce matin à 9H00.