16/03/2008

Google Analytics s'essaye à la comparaison sectorielle

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

GASect.pngEn début de ce mois, Google avait annoncé l’arrivée d’une fonction de benchmark sectoriel dans Analytics et, de fait, comme moi vous avez vu apparaître un message vous invite au partage (anonyme) de vos données dans ce but. Voilà un sujet qui va donner des envies et relancer un peu plus la quête de la comparaison de performance sectorielle. C’est effectivement dans la FAQ client 😉
Bon, il y a bien Nielsen/NetRatings ou XitiMonitor, mais ces services ont un certain coût, dirons nous, et ne participent d’ailleurs pas du tout des mêmes méthodologies. Et puis ils demandent un minimum de stratégie et de réflexion préalable à la comparaison.
Or donc, Google va encore une fois mettre du gratuit là où il n’y en avait pas et pour cette fois dans un domaine somme toute assez pointu. Cela dit, Google est sensé en avoir sous le pied en terme de données comparatives.
Google se charge de vous classer dans un secteur d’activité et tiendra compte de votre taille. Vous pourrez cependant redéfinir votre classification, mais je suis curieux de savoir si on aura quelques données descriptives du panel comparatif.
Reste que pour jouer, il faut participer, alors je vous invite à jouer le jeu et à accepter l’opt-in de vos données pour ces comparatifs, et rendez-vous sous quinzaine pour les premiers résultats.

gallery image