Donnez votre avis
October 11, 2007

Des Envies de Creuse

Posted by amo@emakina.fr

Enviesdecreuse2.pngIl était temps de parler un peu de tourisme sur ce blog, d’autant que groupe Reflect accompagne un bon paquet de clients dans ce secteur, notamment des institutionnels. Parmi eux, j’avoue porter un faible tout particulier pour le Comité Départemental de Tourisme de la Creuse, des gens qui se battent pour vendre leur territoire et qui ont compris que le tourisme c’est maintenant de l’e-tourisme.
Aujourd’hui, s’il est un secteur ou le web participatif joue à plein, c’est bien le tourisme. Blogs de voyage, torrent de photos, de recommandations et de bons plans, le web a développé un vrai cycle de recommandation / consommation horizontal qui influe de plus en plus sur ce marché, bien loin des mécaniques traditionnelles de promotion touristique surtout quand elle sont institutionnelles.
Et puis voilà, au début de cet été, quand je lui ai proposé de faire autre chose de son budget de référencement et de plonger dans le grand bain participatif via un blog de vrais creusois qui y partageraient la passion de leur département, Christophe m’a dis banco. Le buzz marketing n’est pas limité aux grandes marques.


Voici donc La Creuse de Nos Envies, le premier vrai blog de tourisme participatif en France, un blog collectif animé par des vrais blogueurs creusois (et néo creusois de Paris) qui parlent de leur territoire avec des anecdotes des histoires, des curiosités, du vrai quoi. La rencontre entre le dynamisme et le franc parler des blogueurs et les habitudes de com’ institutionnelles, ça occasionne un choc des cultures, mais Graziella et Muriel se sont prêtées au jeu, chacun a appris de l’autre et je suis positivement épaté par le vent de fraîcheur et de dynamisme par lequel cette aventure commence.
Dès l’ouverture il y a pleins de billets et tout le monde, moi compris, attend beaucoup des réactions, des creusois et non creusois, autour d’une communication touristique incarnée. Le blog autorise la contribution des visiteurs, la communauté espère de nouveaux contributeurs, des témoignages de vacanciers.
Ce blog n’en est qu’au début et évoluera au gré de ce qu’il va susciter. Etre en prise avec son public et ses habitants, interagir avec eux, s’ouvrir à eux.

  • Bravo pour ce blog. Creusois d’origine, et grand amateur de blog & Web 2.0, je suis très heureux de voir que cette mouvance arrive jusqu’en Creuse.
    Alexandre

  • Nathalie Martin

    Bonjour,

    j’organise le samedi 5 juin 2010 un jumelage entre Montmartre (18ème de Paris) et Chénérailles (village de Creuse).

    Ce projet me tient particulièrement à coeur pour des raisons sentimentales, et je désirerais savoir si, d’une façon ou d’une autre, vous accepteriez d’être partenaire dans cet évènement .

    En tant que Parisienne et surtout Montmartroise, je pense qu’il faut rendre à la Creuse ses lettres de noblesse égarées par la méconnaissance des parisiens .

    Si le projet vous séduit, je serais ravie d’en discuter plus avant avec vous….

    Nathalie Martin

  • cyrden

    Vous en avez parlé à M. Sarre, adjoint au maire de Paris et natif de Chénérailles?

  • clementine

    super idée Nathalie !!!!

  • Rio

    Salut ..!

    Merci pour le partage …!!