Donnez votre avis
July 31, 2007

Frémissement dans l'équipement web des PME

Posted by amo@emakina.fr

J’ai assez pesté, ces dernières années sur l’incroyable stagnation du taux de propriété d’un site web dans les PME française (bloqué à 52% depuis … 2002 !), pour ne pas saluer un mouvement sur le moniteur.
D’après Eurostat et le JDN, 65% des PME de plus de 10 salariés auraient un site, 62% pour l’INSEE en mars 2007. Ça bouge, mais on est quand même dans le wagon de queue européen.
Et quand l’INSEE remonte 18% d’entreprises déclarant recevoir des commandes en lignes, Eurostat dit 21%. C’est peut-être dans la moyenne européenne, mais ça reste TRÈS faible (c’est presque le double au Royaume-uni).
Mais après tout, elles ne sont que 28% à acheter en ligne, ce qui montre bien que le principal problème est d’abord d’être pratiquant avant de considérer qu’on pourrait aussi vendre soi-même ainsi. Aussi, et même si ça bouge, je persiste un peu plus à penser que c’est en forçant un peu à l’usage que l’économie numérique va avancer chez nos belles PME. N’oublions que pas que 50% de la croissance européenne en découle.

Comments are closed.