Donnez votre avis
July 5, 2007

L'iPhone et le design d'interface

Posted by amo@emakina.fr

iPhoneGeste.pngChez nos amis de Designer interactif, un excellent billet à propos du design d’interface dans l’iPhone. Cela fait un excellent écho à mon billet de la semaine dernière et cette idée que l’iPhone est une rupture au niveau relation d’interface avec la machine.
Steve Jobs a beau dire que l’iPhone sait jouer le web 2, il faut donc s’adapter un peu. Qui en aurait douté.
Voici donc un nouveau jeu de contraintes qui va peser sur l’ergonomie des sites, mais aussi sur les usages qu’on y pense, notamment quand on lit qu’il n’y a pas de geste pour couper, coller, le drag-and-drop ou la sélection de texte, ou inversement quand on réfléchit à la possibilité de zoomer et ce qu’elle change dans la manière de consulter une page.
Enfin à l’heure où les labels européens d’accessibilité s’organisent, il est intéressant de faire le lien, notamment quand on lit chez Apple que l’interface limite physiquement le nombre de liens dans la page, ou dans la manière dont il invite à sa structuration.
Un nouveau standard d’interface s’est invité à la table.

  • Bonjour,
    Déjà, merci pour ce billet et pour la veille dont vous et Manuel nous faites régulièrement part. 🙂
    Ceci dit, toutes mes excuses, car je m’apprête à spammer ce billet de manière éhontée. En effet, en lisant ce billet, mon regard de lecteur a achoppé plusieurs fois sur certains liens de ce billet.
    Par exemple :
    – «excellent billet» n’est pas très clair (le lien aurait pu porter sur «excellent billet à propos du design d’interface dans l’iPhone», ou sur «design d’interface dans l’iPhone» peut-être);
    – «s’adapter un peu» est complètement sibyllin… il faut cliquer sur le lien pour commencer à avoir une petite idée de là où il mène, ce qui n’est pas très efficace;
    – pourquoi faire porter le cinquième lien sur «s’organisent» et pas tout simplement sur le très explicite «les labels européens d’accessibilité s’organisent»?
    Bien entendu, sommes tous producteurs de ce genre de petites fautes (ou insuffisances) de rédaction. Voilà pourquoi je me suis fendu d’un article (relativement conséquent) sur ce point de rédaction pour le web.
    «Rédaction web – À quoi ressemblent vos liens?»
    http://www.covertprestige.info/redaction-web-liens-hypertexte
    Si cet article vous intéresse et que vous le trouvez bon, n’hésitez pas vous en faire l’écho ici ou ailleurs, à le reproduire — licence creative commons by-sa –, etc.

  • Oui, les interfaces surtout pour la musique vont de plus en plus se rapprocher de la manipulation réelle des objets. Le CD est mort, vive le CD, en image dans nos téléphones et navigateurs web!

  • anne

    Utilisabilité ???
    C’est quelle langue ?
    Ridicule.

  • “Utilisabibilité” est en-effet un terme bizarre, mais c’est pourtant celui que l’on utilise dans le métier en ce domaine. Que proposez-vous à la place ?