Donnez votre avis
April 28, 2007

La tourbière Technorati

Posted by amo@emakina.fr

Dans la lecture régulière des chiffres de Technorati, je renouvellais le mois dernier le constat de la stagnation du nombre de billets autour des 1,5 millions par jour. De son côté, WalleyMag relève que si le nombre de blogs trackés continu de croître, la part de ceux qui sont actualisés au moins une fois par trimestre est quasi-constante à environ 15 millions d’unités.
En même temps, aux 15 millions de blogs de Technorati se sont ajoutés environ 35 millions de blogs morts. Si, en mai 2006, les 15 millions de blogs actifs représentaient grosso-modo le tiers de la blogosphère Technorati, ils n’en forment plus aujourd’hui que le cinquième.
Finalement, et en appliquant cette bonne vieille loi de Pareto, 3 millions de blogs produiraient 1,2 billets par jour, les 12 millions restants se contentant d’un tous les 9 jours.
Cette blogosphère est alors un peu comme une tourbière, la couche visible des nouveaux billets, produits par une masse quantitativement stable de blogs actifs, s’élève sur un volume croissant d’information, terreau ou source d’énergie au demeurant. J’ajoute pour ceux qui seraient troublés par l’analogie que les tourbières sont des écosystèmes d’une rare richesse biologique.
Ce qui ressemble ni plus ni moins qu’à la finitude de la population adressée par Technorati est évidemment liée au fait largement souligné que Technorati n’audite que des plateformes bien précises et par ailleurs très connotés US, territoire, s’il en est, où la pénétration du réseau est depuis plusieurs années elle aussi au plafond (75%).
En conclusion, on n’est pas plus avancé que ça sur l’évaluation du monde des blogs et je ne suis pas sûr que la maturité de son écosystème soit une excellente nouvelle pour Technorati, mais c’est tout de même du pain béni pour l’observation.

Comments are closed.