Donnez votre avis
March 26, 2007

Demain je décortique le 2.0

Posted by amo@emakina.fr

Aujourd’hui, les heureux participants du séminaire Stratégies web 2.0 ont tout compris de la création des blogs et appris à connaître le consommateur 2.0. Demain, sous la présidence de Manuel, en route pour la mise en pratique. Ça commence avec votre serviteur à la manoeuvre pour faire passer le café, avec décryptage du phénomène, démolition de quelques mythes et essais de caractérisation de quelques modèles tendances.
En préparant ce propos et en contemplant l’existant, j’ai été encore une fois frappé par la méconnaissance des dynamiques sociales dans le web moderne et une approche par trop médiatique. Le web, ce n’est pas la télé et les blogueurs ne sont pas des journalistes. Tout cela procède d’un manque de culture web et plus globalement d’alignement entre la stratégie, la politique d’animation des communautés et les outils. Le grand classique de l’approche outil a décidément a peau dure ! Ressenti de la journée demain.

  • On est avec toi Alexis !
    Si le modèle d’approche du web est souvent trop médiatique, c’est pour une bonne raison. Le potentiel d’audience est autrement plus élevé qu’à la TV ou à la radio, donc le potentiel en matière de marketing est d’autant plus grand.
    Ensuite, certes les internautes ne sont pas des journalistes, et cela cause assez de quiproquos comme cela (la volonté de RDDV de labeliser les vrais “information” par exemple). Par contre internet est un média particulier qui permet à tout un chacun d’exister, de créer. C’est un peu le même principe que l’époque des radios libres, mais avec une facilité déconcertante. Imagine si demain le téléspectateur moyen pouvait s’offrir le luxe d’avoir ses propres programmes de TV ou sa propre chaîne…