Donnez votre avis
February 19, 2007

Dell fait sa révolution 2.0

Posted by amo@emakina.fr

Pour mon intervention du 27 mars prochain chez Stratégies sur les bonnes pratiques du web 2.0 à Paris, le 27 mars prochain, j’avais prévu de parler de Dell, classé dans la catégorie “peut mieux faire”. Je sais, c’est un grand classique dans le registre des études de cas des marques confrontées aux blogs. Or, après avoir franchi le pas et ouvert un blog corporate cet été, il faut croire que la firme a pris goût à l’interaction directe avec ses clients. Elle vient en effet de lancer deux services destinés à enrichir son expérience client à elle :
IdeaStorm est un digg-like qui permet aux clients de Dell de lui soumettre des idées et de voter pour celles qui leur semblent pertinentes. Outre l’intérêt pour Dell, le service fait déjà effet de révélateur des attentes des consommateurs : des machines nues, quasi-nues, pré-installées Linux ou assimilé, des attentes environnementales ou encore Mac OSX chez Dell !
StudioDell est un YouTube like, sauf qu’on ne peut pas y charger ses propres vidéos ni commenter, mais ce qui n’empêche pas que ce soit une énorme mine de ressources audiovisuelles. On imagine très bien l’application en terme de diffusion de tutoriels notamment.
TechCrunch souligne combien ces lancements confirment l’exemplarité maintenant affirmée de certains modèles de services 2.0.
Personnellement, je vois ici une bonne application des modèles du web 2.0 au service d’une relation moderne et nourricière entre la marque et ses clients. On verra peut-être aussi si le digg-like devient un passage obligé des marques qui veulent se mettre en prise avec la Société de l’Information.
Après avoir été le souffre-douleur des blogueurs en terme d’autisme vis-à-vis du réseau, Dell en deviendrai donc un bon élève. Evidemment, c’est au regard des annonces et lancements à venir de Dell que l’on verra si l’échange fait vivre l’offre. À suivre.

  • Max

    Sur 15 notes en home page, IdeaStorm , en accueil 2 qui parle d’Apple. Comme quoi on sait vraiment qui est en avance sur l’autre 😉