Donnez votre avis
February 14, 2007

La pub c'est pas dans les commentaires !

Posted by amo@emakina.fr

Participant activement à la modération de ce blog, je suis bien placé pour mesurer les joies du spam de blog, tant sur les commentaires que sur les trackbacks. À raison de plus de 400 commentaires et une centaine de trackbacks indésirables rien qu’aujourd’hui, on comprend l’importance des filtres.
Comme pour les mails, la technique fait son boulot et atténue l’élimination manuelle de cette pollution. Mais depuis quelque temps, j’observe l’augmentation de fréquence d’un autre type de parasites, à savoir les commentaires hors contexte qui n’ont pour but que de faire de la promotion, avec qui plus est l’aplomb de s’épargner un minimum de contribution au sujet. J’en ai vu récemment pour des événements commerciaux, des produits et pas plus tard qu’aujourd’hui pour de la propagande politique. Avec les échéances électorales en ligne de mire, je me sens quelque peu pessimisme.
Ces commentaires sont systématiquement supprimés et leurs auteurs (qui s’identifient eux-mêmes, sinon ça n’a évidemment pas d’intérêt) en sont dûment informés, ce qui me permet de cultiver un talent qu’on me reconnaît pour les missives disons directives.
Les blogs ont du succès, ils font dorénavant partie du paysage, ce qui n’empêche pas beaucoup de gens de ne pas les comprendre. Ce n’est pas la première fois, là ce sont des marques, des entreprises ou des organisations qui se discréditent. Un blog est un espace de discussion, d’échange, pas un vecteur de promotion à bon compte. À ceux qui en douteraient, merci de passer votre chemin.

  • Ca, c’est dit !!!
    Le marketing viral, car c’est bien de cela qu’il s’agit profite de tous les errements des outils et donc des problèmes notamment liés aux trackbacks.
    En ce qui me concerne, j’ai depuis bien longtemps supprimé les trackbacks et la pub a diminué d’au moins 90%, c’est dire ! J’ai bien peur Alexis que tes missiles à longue portée n’ai que peu d’effet face à la machine marketing lancée à pleine vapeur, alors courage !

  • chachien

    Je profite de ce billet pour faire un peu de publicité pour un logiciel fabuleux : Ubuntu ! http://www.ubuntu-fr.org/

  • Merci pour le troll …

  • jeanh

    Les blogs rentrent, à mon humble avis, dans la seconde phase d’un cycle médiatique naturelle.
    Comme pour les radios libres au début des années 80,les nouveaux médias entrainent au début une formidable liberté d’expression avec des opinions alternatives et un foisonement d’idées créatives.
    Dés qu’ils atteignent une audience critique, c’est le cas des blogs aujourd’hui, ils sont difficilement contrôlable et nécessite des régulateurs,
    en parrallèle ils intéressent les pouvoirs en place: politique, financier…
    Certains, blog plus malin (ou vénal) que les autres, s’associe avec des grands groupes financiers ou des politiciens influents. Ils bénéficient alors d’une couverture médiatique qui permet leur prospérité et on assiste à la disparition progressive ou marginalisation des médias véhiculant des idées non conformes.
    C’est la fin de l’impertinence et le début de la propagande.
    Regardez aujourd’hui le paysage des radios libres, ce sont, soit des robinets à chansons éprouvées, soit des relais démagogiques des pouvoirs en place.
    Les blogs ont certainement une résistance plus forte que les médias traditionnels grace à leur coté participatif. .
    Le blog de Loïc Lemeur est symptomatique de cette évolution. Il sombre dans la récupération politique (pouvoir en place) et les analyses crypto-libérales (pouvoir en place). Il bénéficie d’une couverture médiatique remarquable et son audience est écrasante.