Donnez votre avis
December 10, 2006

Le web 3, c'est demain

Posted by amo@emakina.fr

La grand-messe annuelle de Loïc, c’est demain. Perso, je n’y serai pas, d’une part parce que je suis occupé par des dossiers importants, d’autre part parce que groupe Reflect y est largement représenté, ne serait-ce que par Manuel qui va y trouver une foule de VIP pour des podcasts qu’on attend avec impatience.
J’avais assisté au premier Les Blogs qui, en son temps, avait marqué le coup en terme de renouveau de l’économie numérique et avant l’heure du web 2.0.
Le passage de “Les Blogs” à “Le web” était évident et indispensable. Nous ne sommes plus à disserter sur la les blogosphères, tout cela est noyé dans les usages interactifs de masse que représente l’avènement du web 2.0 de la Société de l’Information au sens où elle était annoncée au commencement. Le titre a créé une confusion amusante entre la troisième édition et un web 3 que certains veulent nous vendre, mais qui représente un horizon encore bien lointain. D’ici là, je crois que le web se sera certainement fondu dans quelque chose de plus vaste.
Je ne crois pas que ce sera le propos. Vu le tarif d’entrée et les intervenants, on est plutôt dans une version française du web 2.0 summit. Certains s’en plaindront, pas moi. Je trouve très bien que l’on puisse marquer le coup avec un événement de ce gabarit. Loïc pose d’ailleurs la chose en terme économique, purement et simplement, et j’aimerai en effet bien qu’il puisse y avoir là un bon coup de projecteur sur cette économie de la connaissance qu’on nous promet depuis bien longtemps et qui bénéficie enfin d’un rapport digne de ce nom. L’absence de politique (Loïc mis à part évidemment 😉 ) à Le Web 3 me paraît assez éloquent de la manière dont on traite le sujet dans ce pays. Passons.
En tous les cas, il ne manquera pas d’un bon millier de blogueurs pour couvrir l’événement et nous allons une nouvelle fois avoir devant nous un exercice de transformation de UGC en HCI que j’espère bien constater.

  • Moi non plus je n’ai pas le temps de m’y rendre dans cette période de fetes tres intense
    Mais on peut se consoler avec le live…
    http://live.vpod.tv/