Donnez votre avis
November 16, 2006

Quand la lecture des blogs influe sur les achats de la moitié des internautes français

Posted by amo@emakina.fr

La répétition des processus a quelque chose de fascinant. En mars 2005, alors qu’on était en plein constat du succès des blogs, j’avais constaté qu’il ne manquait pas de ronchons pour s’en lasser. C’est un peu pareil avec le web 2.0. Dessine-moi le web 2.0 est un beau succès, on y confronte les points de vue avec bonheur, il n’en reste pas moins maintenant que ça fait une année que le web 2.0 est installé, certains s’en lassent, s’en plaignent ou s’impatientent, alors qu’on ne peut que constater qu’il y a encore du boulot.


Et si on faisait tout simplement bien les choses en prenant en compte la réalité et en intégrant les phénomènes de la société de l’information dans les stratégies plutôt que de plaquer de la techno et des solutions toutes faites donc inadaptées ou de faire comme si le web n’avait pas d’impact ?
Ainsi, quand je lis que “le blogue a perdu beaucoup de son intérêt, surtout parce que sa fonction est mal comprise”, ce n’est pas peu dire. Pourtant, ce ne sont pas les signaux qui manquent. Il y avait déjà ce constat que 29% des français intéragissent en ligne, maintenant, l’étude IPSOS sur les blogs en Europe révèle que 33% des internautes européens n’ont pas concrétisé un achat à cause des commentaires lus sur des blogs, dont 44% en France et que dans le même temps la moitié des internautes européens sont enclins à acheter un produit s’il en voient des commentaires positifs, dont 62% en France.
Si nous sommes convaincus de cela depuis longtemps chez groupe Reflect (exemple vécus ici et ), on ne peut qu’être surpris par l’ampleur prise par le phénomène. Voilà qui ne peut que nous conforter dans le travail de fonds que nous menons auprès de nos grands comptes, un travail d’évangélisation fondé sur le vécu, l’expertise et la pratique, loin de théories fumeuses qui cherchent avant tout à faire croire que le changement n’est pas aussi prégnant que cela et que c’est dans les vieux pots que le business va continuer comme avant.
Et vous, c’est quand que vous décidez vraiment d’intégrer la réalité du web plutôt que de la regarder de loin ?

  • “le blogue a perdu beaucoup de son intérêt, surtout parce que sa fonction est mal comprise”.
    C’est un fait! Je pense que de nombreux blogs perdent aussi de leurs intérêts parcequ’ils ne diffusent aucun contenu original. J’ai pu par exemple lire 9 fois aujourdhui dans 9 flux différents auxquels je suis inscrit la même information. Quel intéret lorsqu’il s’agit simplement de reprendre la meme information, sans analyse, sans ajout sectoriel, point de vue etc…

  • C’est du buzz, j’y participe et je ne le nie pas, au contraîre. Que celui qui n’a pas pêché jette la prermière pierre, qu’en pensez-vous ?
    Et puis cela fait partie du jeu, c’est de cette manière que l’on peut juger de l’intérêt d’une communauté par rapport à certaines informations.
    Celle-ci m’a semblé importante et bonne à partager avec la communauté des lecteurs ce blog, qui n’est pas celle des autres et aussi de la vôtre.
    Pour ma part, j’essaye malgrès tout de ne pas relayer bêtement et de remettre ça en perspective par rapport à d’autres infos et d’autres billets. Si vous n’y avez pas trouvé votre compte, c’est votre jugement et vous avez le mérite de l’exprimer clairement.

  • Je ne parlais en rien du blog de .gr
    Je rebondissais ici sur votre remarque parlant des blogs en général.
    Groupe Reflect a le talent de creer des articles commentés, analysés et qui reprennent les éléments de différentes sources qui en font de tres bon post.

  • Etude IPSOS blogs en Europe : Quel impact économique ?

    IPSOS a présenté ce matin une étude très intéressante sur les blogs : Quel est le pouvoir économique des Blogs en Europe ? Etude basée sur un sondage auprès de 5000 personnes en Europe. (Etude IPSOS Blogs téléchargeable ici chez Loic)Au delà…

  • Pourquoi parle t’on si souvent de l’impact des blogs et beaucoup moins de celui des forums de discussions ?
    Bon, ne vous fatiguez pas, je sais : le blog c’est du web 2.0 et les forums c’est du web 1.0 …
    Honnêtement, quand vous vous souhaitez acheter quelque chose, avez-vous déjà cherché des avis sur le net avant? C’est sur un blog ou un forum que vous avez trouvé les témoignages les plus pertinents ?
    Rassurez-vous, je n’ai rien contre les blogs, mais ce n’est pas une raison pour leur attribuer toutes les qualités…et oublier les autres formes de sites internet…

  • Dans cette étude, la notion de “blogs” est plus vaste que certaines ne pourraient le penser. Ils apparaissent comme la symbolique des discussions en ligne et de ce fait, les chiffres incluent les forums de discussions pour peu qu’ils soient accessibles en clair. Il n’en reste pas moins que la capacité des blogs à tisser des réseaux est très forte, à l’exemple des cas cités dans mon billet.

  • Un débat passionnant. Merci pour votre article !