06/11/2006

Le poids d'internet dans le débat politique

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Radio France s’est fendu d’un dossier opportun et instructif sur le poids du réseau à l’approche de scrutins importants.
Ce dossier rappelle que c’est avec le Traité Constitutionnel Européen que le web s’est invité dans le jeu, en développant la capacité à créer du maillage et de la dynamique horizontale, là où il n’était encore question que de postures prophétiques et médiatiques traditionnelles. 18 mois plus tard, tout a changé, j’en ai régulièrement parlé.
Le plus intéressant, c’est évidemment l’l’enquête. Bon, Internet vient nettement derrière la télévision, la presse et la radio, mais avec 24% comme support privilégié des internautes et surtout 33% des internautes et 28% des français prêts à débattre en ligne, on est proche des 29% de la ceux qui interagissent en ligne.
En tous les cas, les français ont bien identifié le phénomène du blog politique (59% des français, 67% des internautes) et ils le plébiscite à 70% comme élément moteur d’un rapport direct. De là à dire que c’est donc un élément de base de l’outillage de l’élu en campagne il n’y a qu’un pas. Même si seulement 7% des français et 12% des internautes déclarent s’être rendu sur ces blogs, on mesure alors l’intérêt de l’objet communicant qu’ils représentent en terme d’affichage auprès d’une population qui le reçoit comme élément de modernité, même s’il n’y a qu’une minorité – pour l’instant – qui le pratique.
Qu’attendent les français des blogs politique. Un programme, la transposition des discours, pouvoir discuter de la personnalité et surtout discuter tout court entre internautes. Créer un blog, c’est créer le lieu du débat, les internautes, eux, l’on bien compris.

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