Donnez votre avis
October 11, 2006

Google : le microsoft du 21 ème siècle ?

Posted by jlg@emakina.fr

Google vient de sortir sa suite bureautique en ligne : Google Docs & Spreadsheets… le moins que l’on puisse dire c’est que c’est bluffant de simplicité, assez complet (l’enregistrement natif en pdf en fera pâlir plus d’un…), carré, l’insertion d’une image est d’une simplicité qui vont rendre jaloux tous les créateurs d’outils comme FCK éditor ou TinyMCE… bref c’est un outil déjà très bien foutu, alors qu’il n’est pas terminé (tiens une suite bureautique qui sort avant d’être terminée… ça me rappelle quelque chose) 😉


Ce qui est moins clair, c’est que devient mon document quand je l’enregistre chez google ? Est-il référencé dans le moteur ? Quel droit conserve t-on sur ces documents ?
Une réponse rapide est de toujours se balader avec une clé USB afin d’enregistrer systématiquement en local… mais un doute persiste toujours : google garde t-il une trace de tout cela ?
A la veille de l’ouverture de Zoho bien des questions se posent, mais le fanatique de l’innovation que je suis se réjouit d’une telle opportunité… peux importe l’ordinateur que j’ai sous la main, du moment qu’il est connecté à internet, je peux ouvrir, créer, modifier des documents à la volée…
Autre question qui se pose : est-ce le début pour google, une fois le produit stabilisé, d’un modèle payant, ou vont-ils attendre de voir la réaction des microsoft, openoffice etc. ? Personnellement je continue de penser que le seul modèle de google c’est sont moteur de recherche et la publicité et que ce nouvel outil est une façon de plus d’augmenter cette capacité…

  • iPhilou

    Comme tu le dis, l’informatique est un simple outil.
    C’est pas l’informatique qu’il faut blâmer, c’est l’utilisation qui peut en être faite.
    Quand on voit de quoi est capable l’humanité, il y a du souci à se faire…

  • lovny terrestre

    Rappellons quand même qu’à la différence de Microsoft, les logiciels de Google sont gratuits, free, gratos…alors qu’ils ne s’embarassent pas d’esthétique se comprend!