Donnez votre avis
August 17, 2006

Siemens et la tentation Wikipedia

Posted by amo@emakina.fr

Intéressante histoire que relate MediaPedia, à propos des ardeurs du service com’ de Siemens qui s’en est allé modifier la fiche de son PDG Klaus Klenifeld sur WikiPedia. Certains passages n’étaient pas à son goût, mais c’était évidemment sans compter sur la réaction de la communauté de rédacteurs allemands qui n’a pas apprécié l’intrusion.
Comme le remarque Stéphane Guerry, si vous tapez le nom d’une personnalité en général et d’un grand patron en particulier dans Google, sa fiche Wikipedia remonte dans les tous premiers résultats. Alors évidemment, il est tentant de vouloir réécrire la bio, d’autant plus quand le bouton “éditer” s’offre à vous. Malheureusement, le web 2.0 ne tolère pas ce genre de facilités et l’énorme bourdonnement qui se crée sur ce que vous souhaitiez voir disparaître se révèle hautement contre-productif.
Il s’agit évidemment ici d’un exemple caractéristique d’illustration du changement inévitable des pratiques en terme de marketing, certaines mauvaises langues diront de l’obstination des maketeux à ne pas tenir compte du changement amené par la Société de l’Information. Apprendre à gérer sa visibilité médiatique autrement et se comporter en synergie avec le réseau est devenu une exigence vitale au risque de subir ce genre d’accident stupide.
Il est par ailleurs utile de rappeler que Wikipedia n’est pas une encyclopédie à proprement parler, mais un portail communautaire dont l’intérêt réside dans la production de définitions et contenus consensuels et indépendants. Ce n’est pas un passage obligé et je ne crois d’ailleurs pas qu’il le revendique.

Comments are closed.