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August 3, 2006

La SNCF donne l'exemple !

Posted by amo@emakina.fr

La posture des marques vis-à-vis de ce que les blogueurs en disent est un sujet inépuisable, marqué par une réalité bien ancrée qui veut que les marques n’écoutent pas et en tous les cas ne réagissent pas. On connaît ainsi la légendaire série Dell Hell de Jeff Jarvis dont j’avais parlé ici
Autant on peut se plaindre de la surdité numérique des marques par rapport à la blogosphère, autant il faut saluer comme il se doit quand c’est le contraire qui se produit.
Ainsi, nous avons été positivement étonné du commentaire innatendu posté par Bruno Guezennec, Directeur du Matériel de la SNCF, excusez de peu, réagissant au billet de Carlos sur les prises de courant du Téoz d’hier mercredi.

Bonjour,
Nous avons lu avec attention votre billet du 2 août intitulé « Scène de la vie quotidienne dans un Teoz ».
Après vérification auprès de nos services techniques de Périgueux, nous tenons à démentir l’information selon laquelle les écarts de tension dans certains trains Teoz risqueraient d’endommager les appareils électriques branchés.
En effet, le niveau de la tension fournie par le convertisseur électrique est très régulier. Seule la forme de la sinusoïde n’est pas aussi parfaite que celle du réseau EDF.
La forme du courant ne peut pas engendrer de dégradation de matériel informatique qui, de toute manière, est alimenté par un chargeur qui l’isole de la source d’origine. Ce chargeur transforme la tension d’entrée, la filtre et la redresse pour la rendre compatible avec la charge de la batterie du PC (Tension continue TBT).
De ce fait, dans le pire des cas, seul le chargeur pourrait être endommagé par une surtension peu probable. Et en aucun cas l’appareil lui-même.
Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez un complément d’information.
Cordialement,
Direction du Matériel de la SNCF.
GUEZENNEC Bruno
bruno.guezennec@sncf.fr

Au-delà d’avoir répondu avec précision, on peut saluer une belle réactivité.
Voilà en tous les cas un exemple d’utilisation des blogs par une grande marque pour engager une relation directe et concrète avec ses clients. Bravo donc à la SNCF, qui n’a peut-être pas de blog, mais qui sait aller apporter des réponses utiles sur ceux de ses usagers. Un exemple à saluer et à relayer !

  • Bien, mais ce n’est pas pour ça que les prises marchent…

  • Il serait interessant de savoir comment ils ont eu vent de cette note car la reactivite est digne d’un blogueur emerite.Je sais que M. Pepy, DG adjoint je crois de la Sncf blogue en interne… Est-ce que la pratique s’elargit ? En tout cas je pense que cet episode va devenir un cas d’ecole comme ceux cites par Alexis, au rythme des conferences que l’on donne sur le sujet, bravo M. Guezennec vous allez devenir une star de la blogosphere !

  • À ce propos, j’ai appris avant-hier que quand elle ne marchaient pas, c’est que le disjoncteur desdites prises avait sauté. Il suffit donc de demander au contrôleur de le remonter.

  • [ Vu sur les blogs, en passant… ]

    Exercice communément appelé “vrac” par la plupart des blogueurs émérites, et totalement contraire à ma ligne éditoriale, mais c’est l’été.
    > Stephane Guerry (EuroRSCG) a maintenant un blog, je m’y suis découvert d…

  • Excellent! J’ai également été très surpris, après tous les cas déplorables qu’il y a pu y avoir… enfin une grande entreprise qui ne fait pas la sourde oreille!
    Mais GUEZENNEC Bruno aurait pu nous dire pourquoi les contrôleurs se mettent à raconter des histoires pareilles dans ce cas!
    En tout cas voilà une petite histoire qui finira dans mon mémoire sur les blogs d’entreprise!

  • Le JDN en parle aujourd’hui 😉
    http://www.journaldunet.com/0610/061010-sncf.shtml
    “un post publié cet été sur un blog collectif concernant les nouveautés mise en place par la RATP. Celui-ci expliquait que les ordinateurs portables pouvaient être endommagés suite à un usage dans un train. “Après avoir relayé cette information auprès du directeur du matériel qui l’a démenti, nous avons décidé de poster une réponse sur ce blog, signée du directeur du matériel de la SNCF, expliquant que ce phénomène était impossible. De cette manière, la polémique en est restée là””

  • danielf

    bonjour,
    je trouve la gréve qui commence a me prendre la tete je suis en formation pour passer un diplome en 10 mois pour le mis de juin je ne peut me déplacer scandale pour les infos que l’on doit prendre au jour le jour il y a des gens qui vivent avec moi que ca et eux il ne peuvent rien dire car on les laisse pourire dans leurs situation cheminots = ca gonfle le foutage de guelle

  • Lefebvre Marie josé

    Bonjour,
    Je suis en possession de la CARTE ESCAPADE : QUELLE arnaque ? IMPOSSIBLE D’OBTENIR
    UN BILLET sur le site ou par le service soit disant spéciale (on se trouve tjs devant une impossibilite.

    MAIS LE PLUS FORT C’EST QUE DEPUIS LE 7 OCTOBRE J’ATTENDS EN VAIN LE REMBOURSEMENT DE BILLETS POUR UNE VALEUR DE 180 € ENVIRON

    ALORS BRAVO LA SNCF
    CORDIALEMENT
    MJL