Donnez votre avis
July 11, 2006

Un baromètre de la blogosphère

Posted by amo@emakina.fr

Repéré via Padawan, le baromètre de la blogosphère (française) a le mérite d’apporter sa contribution à la quantification du phénomène.


Selon cette étude, 8,1% des internautes français déclareraient avoir créé un blog. Cela en ferait donc 2,5 millions, soit à peine la moitié des Slyblogs créés depuis deux ans et alors que l’on sait depuis qu’il y a grosso-modo un pseudo pour deux Skyblog dans cette blogosphère-là. Comme on n’a pas d’informations sur la tranche d’âge du panel de crmmetrix (hum hum), je préfère postuler que l’étude porte sur des plus de 16 ans, limitant donc la part skyblogueuse, et d’imaginer que nous avons là un indicateur des autres blogosphères.
Chiffre intéressant, 27% des internautes français consultent au moins un blog chaque mois, d’abord comme source d’information, notamment d’actualité, puis associé à l’envie de partager des expériences et des passions, en premier lieu culturelles. L’information des blogs est jugée crédible à 80%.
Si l’intérêt d’un blog de marque est d’abord de pouvoir y relater une expérience malheureuse, cette possibilité n’en est pas moins à 80% un facteur positif pour la notoriété de la marque. Tout cela concorde parfaitement avec l’évolution des rapports entre les marques et les consommateurs, c’est rassurant.
Enfin, l’étude pointe le fait que 90% des blogs consultés soient personnels, à l’opposé de blogs e-commerce, par exemple. Quoi de plus logique compte tenu de la structure même du monde des blogs. Ne lisait-on pas récemment que les blogs d’entreprises sont rares, pesant à peine 5% du tout.
Au final, cette étude enfonce quelques portes ouvertes, mais elle a le mérite de pointer la forte pénétration des blogs dans les habitudes de recherche d’information des internautes français et leur intérêt pour voir les capacités d’expression de ce support à permettre une relation avec leur univers passionnel et de consommation. C’est toujours bon d’enfoncer ce clou-là un peu plus 🙂

  • Merci Alexis pour la reprise!!!
    La seule ambition est effectivement de montrer la voie aux marques, leurs “consommateurs” sont en recherche de dialogue, de co-création, pour leur bien…et les chiffres de BaroBlogs ont le mérite d’essayer de quantifier le tout effectivement.
    Pour les tranches d’âges nous parlons bien des 16 ans et +, 795 personnes interrogées sur les 16 + (représentatifs des internautes français).
    La prochaine édition de Baroblogs est prévue fin Septembre 2006, donc RDV début Octobre 2006, d’ici là continuons à tous oeuvrer pour l’intéractivité et la conversation entre marques et consommateurs!
    A très bientôt donc…
    Laurent

  • Il sera intéressant de constater l’effet de l’offre du gouvernement sur ces stats. L’ordi + le haut-débit + la hot-line + la formation = 1 euro par
    jour pendant trois ans. Offre du gouvernement réservée aux foyers les plus modestes…

  • Cette initiative ressemble comme un frère au MIPE http://www.microportable.fr/ , le micro-portable étudiant, portable à “un euro par jour”, même s’il n’y avait pas la connexion.
    Le MIPE n’a pas coûté grand chose au delà de sa communication, mais a réussi à fédérer des offres attractives des constructeurs et des financements à taux réduit des banques autour d’un cahier des charges d’équipement.
    Ça a donné de la lisibilité et ça a très bien fonctionné, en plus ça ne mange pas de pain. Y’a qu’à !